Le pilote mexicain a encore livré une prestation remarquable au Grand Prix de Turquie, en accédant au podium et fut même un candidat à la victoire. Mais Sergio Pérez reconnait la supériorité de Lewis Hamilton.
Ce Grand Prix de Turquie fut une course agitée, arrosée, haletante avec un spectacle qui a tenu en haleine jusqu'à mi-course. Quand Lewis Hamilton a pris les rênes de la course au tour 37, on se doutait que le match était plié. D'ailleurs, ce podium avec Hamilton, Pérez et Vettel n'est composé qu'avec les 3 seuls pilotes qui ont disputé le dernier Grand Prix de Turquie 2011.
Pérez voit Hamilton trop fort
Alors que Sergio Pérez n'est toujours qu'un simple piéton pour 2021, il espère que Red Bull Racing puisse lui faire une place pour l'année prochaine, sinon le mexicain est prêt à prendre une année sabbatique pour mieux revenir en 2022. Et cette saison reflète mal son niveau de compétitivité tant Racing Point a parfois annihilé ses chances de podium, notamment à Imola, ou quelques autres occasions où les arrêts aux stands se sont éternisés, la Turquie en faisant partie.
Sergio Pérez revient sur sa course folle où, pour une fois, la stratégie fut la bonne avec un seul arrêt et en tenant pendant 48 tours ses pneus intermédiaires. Il a même résisté aux deux Ferrari dans le dernier tour pour conserver son podium.
"J'ai dit à mon équipe à la radio 'encore un tour sur ces pneus et je pense qu'ils auraient explosé' ! Les vibrations étaient vraiment mauvaises vers la fin. Mais je pense que cela a aussi fait notre course. En les soignant vers le début et vers la fin, avec des conditions d'adhérence plus sèches, je pense que l'équipe a fait un travail fantastique avec la stratégie en course. Lewis aujourd'hui était extrêmement fort mais nous avons réussi à obtenir un bon résultat."
On n'imagine pas à quel point les conditions de pilotage étaient extrêmes avec cette piste gorgée d'eau. Les pilotes ont parfois eu du mal à jauger des distances avec leurs adversaires.
"Je n'ai rien vu dans mes rétroviseurs car ils étaient pleins de brouillard, puis j'ai vu Max partir au large et il a disparu. Aussi avec Charles, je ne savais pas qu'il était si proche de moi. Donc, dans le dernier tour, c'était une très bonne bataille. Il m'a doublé dans le virage 9, puis je l'ai repassé dans le virage 11."
"Nous nous sommes approchés d'un podium plusieurs fois cette année, c'est donc super de profiter du moment maintenant avec l'équipe. C'était une course passionnante et difficile jusqu'à la fin. La clé était de gérer les intermédiaires au début et à la fin du deuxième relais, cela a fait une énorme différence."
"Lewis était à un autre niveau aujourd'hui et, une fois qu'il m'a dépassé, il a contrôlé la course. Donc, la deuxième place était le meilleur résultat que nous ayons pu réaliser et nous avons fait un excellent travail pour garder les Red Bull et les Ferrari derrière."
Ce très bon résultat permet à Sergio Pérez d'être le "meilleur des autres" à la 4e place des pilotes avec une lutte qui se dessine face à Ricciardo et Leclerc. Racing Point fait un joli bond au classement des constructeurs en consolidant son statut de 3e force du plateau.