Mercedes a remporté 8 fois consécutivement le titre des constructeurs en F1 et le début de la saison 2022 s'annonce compliqué pour les Flèches d'Argent. Cependant, Andrew Shovlin, le directeur de l'ingénierie piste estime qu'il y a du positif pour les prochaines courses.
A l'issue du Grand Prix d'Arabie saoudite, Mercedes pouvait déjà faire un constat amer : il manque de la performance dans la W13, la saison s'annonce longue et compliquée pour les champions en titre.
Shovlin tire des enseignements positifs pour la suite
Avec une 5e place pour George Russell et une 10e position finale pour Lewis Hamilton, Andrew Shovlin a admis que l'équipe avait beaucoup de travail à faire, tout en ajoutant sa conviction que la marge de Mercedes au milieu du peloton leur donne "un peu d'espace pour respirer".
"Nous ne nous faisons aucune illusion sur l'écart de performance, et à Jeddah, il était finalement un peu plus important qu'à Bahreïn", a déclaré Shovlin. "Nous avons pas mal de choses à trouver, tant en qualifications que sur les longs relais, si nous voulons défier les Ferrari et les Red Bull. Cependant, derrière nous, il semble que nous ayons un peu de marge sur le peloton."
"Nous devons faire un bon travail pour être devant eux, mais nous avons un peu de marge et cela nous donne un peu de répit pour nous permettre d'expérimenter pendant les week-ends, pour essayer d'apporter des solutions pour élever le niveau de performance de la voiture. Tout le monde travaille très dur pour essayer de comprendre le problème et apporter des solutions et nous allons le faire de manière progressive au cours des prochaines courses."
Les qualifications à Jeddah ont donné lieu à un résultat surprenant pour Mercedes. Bien que George Russell se soit qualifié en sixième position (derrière l'Alpine d'Esteban Ocon), Lewis Hamilton a eu du mal, éliminé dès la Q1 pour la première fois depuis le Brésil 2017. Et Shovlin a offert un aperçu de la raison pour laquelle le septuple champion du monde n'était pas dans le rythme de Russell samedi à Jeddah.
"Il y a quelques raisons, mais fondamentalement, nous ne comprenons pas encore la voiture aussi bien que nous le faisons à la fin de l'année ; nous n'avons eu que deux courses avec elle", a déclaré Shovlin. "Donc, nous sommes toujours en train d'explorer les réglages avec Lewis, en essayant de trouver une direction qui offre des performances et nous avons trouvé une bonne direction du vendredi au samedi qu'il a pu essayer lors de la troisième séance d'essais."
"Nous sommes allés un peu plus loin lors de la séance de qualification, mais finalement c'était un peu trop loin. Fondamentalement, le problème actuel est que la voiture n'est pas assez rapide, et à moins que nous ne la rendions parfaite, nous allons être en danger lors de ces séances. Donc, nous avons besoin d'un voiture plus rapide aussi vite que possible."