Robert Shwartzman sera dans le baquet de la Stake F1 pour les Essais Libres 1 du Grand Prix des Pays-Bas, ce vendredi, sur le circuit de Zandvoort.

Conformément au règlement de la F1 qui impose deux séances de roulage pour les jeunes pilotes (rookies) chaque saison lors des séances d'Essais Libres 1, Stake F1 fait appel au pilote russo-israélien, Robert Shwartzman.

Shwartzman aux EL1 à Zandvoort

Robert Shwartzman fait partie des pilotes de réserve de la Scuderia Ferrari pour cette saison 2024, mais cependant il prendra la place de Valtteri Bottas pour la première séance d'essais libres de ce vendredi à Zandvoort. L'écurie suisse annonce que, comme par le passé, elle travaille encore en partenariat avec la Scuderia Ferrari pour donner une chance aux jeunes pilotes de se familiariser avec la F1.

Robert Shwartzman n'a pas perdu espoir d'intégrer un jour le summum de la monoplace, mais à ce jour il ne roule plus dans l'antichambre de la F1. Depuis cette saison, il est titulaire au sein de la structure AF Corse, qui engage des prototypes Ferrari 499P, et est titulaire en FIA WEC aux côtés des pilotes Yifei Ye et Robert Kubica.

Cette annonce du choix de Robert Shwartzman intervient ce mardi 20 août, qui est la date d'anniversaire de... Théo Pourchaire, le pilote de la Sauber Academy. La dernière fois que l'on voyait Théo Pourchaire au volant d'une F1 dans une séance d'essais libres, c'était au Grand Prix du Mexique 2023.

Depuis son sacre en FIA F2, le pilote français s'est exilé au Japon pour disputer la Super Formula, avant qu'une belle opportunité ne se présente chez McLaren Racing en IndyCar Series. Depuis écarté de l'écurie orange au profit d'un autre pilote, Théo Pourchaire attend sa chance, et le fait que Stake F1 (Sauber Motorsport) ne l'appelle pas pour disputer ces Essais Libres 1 ne présage rien de bon pour son futur en F1.