Le Grand Prix de Grande-Bretagne disposera d'un nouvel asphalte sur la piste de Silverstone. Des nouveaux travaux après ceux déjà opérés en janvier 2018.

L'an passé Silverstone a vu un nouvel asphalte pour gommer notamment les problèmes de bosses. Cela aurait eu pour conséquence d'effacer le coefficient de drainage de la piste et a contribué à l'annulation de la manche de MotoGP.

Nouvel asphalte pour Silverstone, encore !

La totalité de la piste a bénéficié d'un nouvel asphalte en janvier 2018, mais ce qui fut bon pour la Formule 1, ne le fut pas pour la MotoGP. En effet, lors des fortes précipitations, l'eau ne s'est jamais correctement évacuée, entraînant l'annulation pure et simple de la manche de MotoGP. Le directeur de course, Mike Webb, s'en est plaint et a expliqué la situation.

"Nous avons eu plusieurs années d'expérience ici dans des conditions très humides et même récemment, avec l'ancienne surface, nous avons été en mesure de disputer des courses», a-t-il déclaré. "Avec cette nouvelle surface, c'est la première fois que nous observons autant d’eau stagnante à des endroits critiques de la piste. C’est donc un résultat direct de la nouvelle surface de la piste."

Cela a conduit Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, à annuler le contrat du circuit pour accueillir le MotoGP si la surface de la piste n’était pas refaite pour 2019.

Ainsi des travaux pour un nouvel asphalte ont été décidé par le circuit, même si l'enquête mené par Silverstone n'a pas encore révélé les résultats. Interprétons cette réfection de la piste comme un aveu de carence en évacuation de l'eau. L'information a été confirmée auprès de Motorsport Week.

"Nous prévoyons de refaire la surface de la piste encore cette année pour résoudre pleinement les problèmes que nous avons connu l'été dernier", a déclaré le président de BRDC, John Grant. "Nous n'avons pas encore fixé les dates, mais tout sera prêt pour le Grand Prix de Grande-Bretagne et la MotoGP, probablement en juin."