Catégories: Formule 1

Silverstone, les femmes bénévoles en vedette

L'association Motor Sport (MSA), via sa société IMS (International Motor Sport), est en charge de l'organisation du Grand Prix de Silverstone. Plus de mille bénévoles enthousiastes participent à l'évènement. En 2014, étaient présents notamment 335 bénévoles chargés de contrôler les spectateurs, 194 présents pour surveiller la course et les incidents, 86 bénévoles chargés des drapeaux, 14 dans le paddock, 150 bénévoles médicaux et 51 personnes chargées de l'inspection des monoplaces. Et parmi tous ces bénévoles, il y avait cette année quelques 150 femmes éparpillées au milieu des hommes.

Il y a certes peu de femmes pilotes aujourd'hui, pour des raisons aussi diverses que variées, mais il y a aussi de plus en plus de femmes qui s'engagent et participent aux différents évènements de sport mécanique. Elles sont traditionnellement présentes dans un rôle d'hôtesse ou d'attachée de presse, mais ce n'est désormais plus le cas. Des petites femmes envahissent progressivement les garages, les bureaux, les pitlane, bref, les postes clés des équipes et des motoristes. Et du coté des bénévoles, elles apparaissent également de plus en plus. Portées par la même passion que les hommes, elles œuvrent dans l'ombre des évènements.

C'était donc le cas pour ce dernier Grand Prix de Silverstone où 150 femmes ont participé pour rendre le week-end inoubliable pour les fans. Elles se sont investi principalement en tant que commissaires de piste, chargées de l'inspection technique ou dans l'équipe d'intervention médicale.

« Je voudrais dire un grand merci à tous nos bénévoles qui donne de leur temps pour ce sport. C'est incroyable de voir autant de femmes arrivées dans tous les domaines de ce sport, et en particulier la passion et le dévouement dont font preuve les bénévoles sont fantastiques. Nous espérons que cet exemple pourra être suivi dans le monde entier et que plus de femmes seront encouragées à participer non seulement en Angleterre mais partout dans le monde » indiqua Herbie Blash.

Évidemment, 150 femmes, cela peut sembler restreint au regard du millier de volontaires présents au Grand Prix de Silverstone. Mais c'est un pas de plus pour l'ouverture de la Formule 1 aux femmes, dans tous les domaines et à tous les postes.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%