La première séance d'essais libres du Grand Prix de Singapour se déroule de jour, contrairement à la course, une séance dominée par Fernando Alonso.

A l'heure de quitter les stands, il fait 29°C dans l'air et 36°C en piste alors que mercredi des pluies diluviennes ont lavé les rues de la ville-état singapourienne.

Singapour, EL1

Le circuit de Marina Bay affiche des risques d'ondées de 20 %, alors que le tracé est déjà très sélectif sur le tarmac sec. Les rookies de la saison 2025 découvrent évidemment ce tracé, les pilotes sortent pour leurs premiers tours avec des pneus durs. Après 5 minutes, Verstappen inscrit un temps de 1'35"501, 19 millièmes devant Hamilton, mais la marge de progression reste conséquente. Ça fume devant stand Williams, Albon est immobilisé dans un panache de fumée, les disques de freins en surchauffe inondent le cockpit du Thaïlandais d'un odeur nauséabonde, mais également toute la ligne des stands. Dans le même temps, Hadjar améliore de plus d'une seconde en piste, Sainz l'imite à 12 millièmes, Verstappen et Hamilton améliorent alors que Alonso s'installe en haut de la feuille des temps en pneus Medium.

L'Espagnol a d'ailleurs fait la prédiction qu'Aston Martin allait connaître des courses difficiles à venir, ne voyant pas comment ils pourraient échapper à la dernière ligne. Les McLaren reprennent le commandement de la séance, avant que l'Espagnol Alonso, toujours en pneus Medium, descende la référence en 1'32"592. Après 20 minutes de séance, Norris en pneus Hard s'installe à nouveau au sommet de la hiérarchie en 1'32"493 pour 21 millièmes devant Verstappen qui tient le rythme des McLaren. A mi-séance, Alonso reprend son bien en 1'32"054, toujours avec les pneus Medium. Un autre Espagnol prend la relève en tête de la séance en pneus Medium, Sainz sur la Williams rescapée en 1'31"812, encore sur son petit nuage du podium glané à Bakou.

Leclerc passe les pneus Soft à 20 minutes de la fin de la séance, 1'31"266, une demi-seconde plus rapide que Sainz, Norris reste à 4 dixièmes de la Ferrari, Verstappen est renvoyé à plus d'une semi-second du Monégasque en pneus tendres. Piastri, sur sa première tentative est à plus d'une seconde de Leclerc, Hamilton pousse tous les curseurs dans une nouvelle tentative, le Britannique coupe la ligne en 1'31"820, le trafic et une dérobade l'empêchent de signer le meilleur temps. Hadjar remonte au 3e rang, mais à presque une demi-seconde. Verstappen ne compte pas laisser ses adversaires parader en haut de la feuille des temps, 0"126 derrière la Ferrari de Leclerc.

A l'entame des 10 dernières minutes, revoilà Alonso en haut de la feuille des temps en 1'31"116 pour 0"149 de mieux que la Ferrari de Leclerc. Hamilton parvient à revenir au 4e rang à plus de 3 dixièmes d'Alonso, Ocon a placé sa Haas en 10e position à tout juste une seconde, les deux Mercedes sont hors du Top 10. Les dernières minutes sont consacrées aux simulations de longs relais, que l'on retrouvera en course. La séance se termine avec le meilleur temps de Alonso devant Leclerc et Verstappen. Hamilton, Piastri, Norris, Hadjar, Sainz, Tsunoda et Ocon complètent le Top 10.

© F1