Après une première séance d'essais libres très calme, c'est la Ferrari de Charles Leclerc qui se hisse au sommet du classement. Lando Norris est proche, Max Verstappen quelques dixièmes derrière.
Il est 17h30 à Singapour quand le feu de la voie des stands passe au vert, indiquant le début de cette première séance officielle du weekend. Le ciel est gris, mais il fait chaud, 31°C dans l'air, et 38°C au sol. C'est Daniel Ricciardo qui est le premier en piste, comme un symbole de toute l'attention concentrée sur l'australien ce weekend.
Singapour, EL1
Qu'il soit physique pour les pilotes, technique pour les monoplaces, ou stratégique pour les équipes, ce tracé urbain de Singapour représente un véritable défi. À l'instar de Monaco, il est important pour tout le monde d'engranger les tours, afin de développer sa confiance, et d'acquérir des données cruciales pour le reste du weekend. Et ce n'est pas McLaren qui dira le contraire, puisqu'à une quinzaine de minutes du début de la séance, Oscar Piastri voyait son fond plat être entièrement retiré afin que les mécaniciens McLaren puissent travailler sur la monoplace. Au lancement de la session, c'est d'ailleurs le seul pilote qui n'est pas en piste.
Une grosse dizaine de minutes de perdues pour l'australien qui rejoint le circuit au moment où son coéquipier signe le temps le plus rapide en 1'33"199 sur des pneus médiums. Leclerc est environ à 8 dixièmes derrière avec ses pneus durs. Lance Stroll et Alexander Albon sont les invités du haut de classement avec un 4e et un 5e temps respectivement en 1'34"110 et en 1'34'184. Daniel Ricciardo est quant à lui immobilisé dans son garage, sans le moindre tour chronométré.
Suite aux vives discussions concernant l'aileron arrière très souple de la McLaren à Bakou, Red Bull semble chercher à étudier le phénomène afin de le reproduire, puisque de la peinture est appliquée sur l'aileron arrière de l'une de leurs monoplaces, à la jonction entre le montant et le flap du DRS.
À la mi-séance, tous les pilotes ont enregistré des temps, et c'est Charles Leclerc qui est le plus rapide avec une marque en 1'32"702 enregistré sur des gommes dures. C'est d'ailleurs le moment pour l'immense majorité des pilotes de rentrer aux stands, échanger avec leurs ingénieurs, changer de gommes, et repartir pour la seconde partie de séance. Lando Norris est le premier à chausser les pneumatiques tendres, suivi par Verstappen et Hamilton.
Rapidement le classement change, et ce sont les pneus tendres qui habillent le haut de la feuille des temps. Lando Norris est toujours le plus rapide, en 1'32"165, Carlos Sainz le suit à un tout petit millième, et Yuki Tsunoda est 3e, dans le même dixième que le leader. À une vingtaine de minutes du drapeau à damier, tous les pilotes ont chaussé les gommes tendres.
Alors que la nuit commence à tomber, les temps, eux, ne changent plus. En effet, après quelques tours rapides, les monoplaces sont à nouveau chaussées de pneumatiques médiums et durs. Ainsi, à la fin de cette première séance d'essais libres, c'est Charles Leclerc qui se hisse au sommet de la feuille des temps grâce à un chrono en 1'31"763, suivi de Lando Norris en 1'31"839, et de Carlos Sainz en 1'31"952. Une séance calme, appliquée, durant laquelle les pilotes seront restés sages, et surtout, loin des murs.