Seule séance dans les conditions des Qualifications et du Grand-Prix, ces essais libres ont été l'occasion pour les pilotes de chercher un peu plus leurs limites. Si George Russell les aura dépassées, Lando Norris les aura quant à lui parfaitement exploitées.
Singapour, 21h00, la deuxième séance d'essais libres est lancée alors que la nuit est tombée sur la cité-État. Il fait 30°C dans l'air, et 33°C au sol quand Zhou Guanyu quitte en premier la voie des stands.
Singapour, EL2
C'est certainement la séance d'essais la plus importante du weekend, puisque c'est la seule qui plonge les pilotes et leurs équipes dans des conditions similaires à ce qu'ils rencontreront demain en Qualifications, et dimanche pour le Grand-Prix. C'est très certainement pour cette raison qu'au lancement de la séance le classement affiche un panache de pneumatiques médiums et durs.
Comme lors de la première séance, les deux Ferrari s'installent rapidement en tête du classement. Daniel Ricciardo est un surprenant 3e, et Lando Norris, premier pilote en gommes dures, et 4e. Le quatuor se tient d'ailleurs en à peine moins d'un dixième.
Comme lors de la première séance également, Lewis Hamilton semble quant à lui moins à l'aise au volant de sa monoplace, il se plaint notamment d'un manque de traction. Des réglages qui semblent mieux convenir à George Russell qui s'immisce aux avant-postes. Mais la Mercedes du septuple champion du monde n'est pas la seule monoplace en difficulté, Sergio Pérez se plaignant également de sa Red Bull, et Max Verstappen subissant quant à lui un léger sous-virage l'amenant au-delà du vibreur au virage 7.
Au passage de la mi-séance, les pneus tendres sont de sortie. Alexander Albon s'offre un meilleur temps anecdotique, avant d'être battu par Lando Norris quelques secondes plus tard. Le pilote McLaren prend par la même occasion le nouveau record absolu du tracé grâce à un temps en 1'30"727. Charles Leclerc est toujours très proche, à seulement 8 centièmes du britannique.
En simulation de Qualifications, les pilotes attaquent un peu plus, et cherchent la limite de leurs monoplaces. Alexander Albon, George Russell, Charles Leclerc, puis Franco Colapinto viennent tous les quatre caresser les murs, sans pour autant endommager leurs machines. Un choc un peu plus important pour Lando Norris qui démontre la solidité de sa McLaren, sa monoplace ne subissant aucun dégât non plus.
Aux deux tiers de la séance, la majorité des pilotes reviennent aux pneumatiques médiums et durs, ce qui fige ainsi le classement. Lando Norris reste en tête grâce à son temps fixé précédemment, alors que Charles Leclerc parvient à réduire un écart déjà extrêmement fin grâce à un temps en 1'30"785. Carlos Sainz rejoint son coéquipier dans le top 3 avec une marque à 6 dixièmes du meilleur temps tout de même. Derrière les monoplaces se tiennent en un mouchoir de poche, Tsunoda, Piastri, Ricciardo, Russell, Pérez, Albon, Hulkenberg, Hamilton, Alonso, et Magnussen étant tous dans la même demi-seconde.
Après près de deux heures de roulage, c'est George Russell qui est le premier à partir à la faute et à être puni. Un blocage de roues au virage 8 qui l'amène percuter le mur de face. Bien que le choc soit à faible allure, c'est suffisant pour que son aileron avant reste sur place. Il peut tout de même enclencher la marche arrière et repart en direction des stands. Pas d'interruption donc, ce qui permet à tous les pilotes d'avoir l'opportunité de s'entraîner au départ sur la grille.