Après deux ans d'absence, nous reverrons le Grand Prix de Singapour cette année, la course est programmée au 2 octobre. Et la ville-état de Singapour voit son contrat prolongé avec la F1 jusqu'en 2028.

Le Grand Prix de Singapour continuera donc à se dérouler sur le rutilant circuit de Marina Bay Street pendant sept années supplémentaires, suite à une prolongation de son contrat.

Singapour présent jusqu'en 2028

La F1 continuera donc à visiter la ville de Singapour de 2022 à 2028 inclus, après qu'une prolongation de plusieurs années ait été convenue entre Singapore GP Pte Ltd (SGP), l'Office du tourisme de Singapour (STB) et la Formule 1.

La STB et la SGP travaillant ensemble pour réduire l'empreinte carbone du Grand Prix de Singapour dans le cadre d'une transition vers des modèles commerciaux plus durables et pour être en phase avec les objectifs de durabilité de la Formule 1, avec des initiatives comprenant l'augmentation des efforts de recyclage et l'utilisation de matériaux durables pour réduire les émissions de carbone de l'événement.

"Je suis ravi que la Formule 1 continue de courir à Singapour pour sept années supplémentaires", a déclaré le président et directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali.

"Le circuit de la rue Marina Bay a accueilli la première course de nuit de l'histoire de la F1 en 2008, et Singapour n'a cessé d'enthousiasmer les fans, les équipes et les pilotes depuis lors. Singapour occupe une place particulière dans le calendrier de la F1, et cette extension fait partie de notre engagement à long terme pour continuer à développer le sport en Asie."

"Les plans mis en place pour réduire l'empreinte carbone de l'événement sont impressionnants et s'alignent sur nos plans visant à atteindre un taux de carbone zéro en tant que sport d'ici 2030. Je suis impatient de poursuivre notre relation fructueuse avec le GP de Singapour et l'Office du tourisme de Singapour, alors que la Formule 1 revient dans cette ville incroyable."

Ong Beng Seng, président du GP de Singapour

"Nous sommes très heureux que la course nocturne se poursuive pendant sept années supplémentaires. Après plus d'une décennie de célébration de cet événement spectaculaire du calendrier des courses, nous sommes impatients de tirer parti de son succès et de travailler avec la Formule 1 ainsi qu'avec ses partenaires pour porter la course nocturne vers de nouveaux sommets."

"Nous sommes ravis que cet événement de marque démontre que Singapour est ouverte aux affaires. Nous sommes impatients d'accueillir une fois de plus les fans et les visiteurs locaux et étrangers au Marina Bay Street Circuit."

Le saviez-vous ?

S'il est apparu au calendrier en 2008, le Grand Prix de Singapour a d'abord été envisagé dès... 1992 ! A l'époque des discussions ont eu lieu en 1990 avec des plans pour organiser une course en 1992 sur un hippodrome de 5 km près du camp militaire de Bedok.

En septembre 2019, on évoquait une modification du circuit qui allait consister à ne plus emprunter la partie dans le stadium. La tribune, d'où les spectateurs peuvent voir les pilotes sur les virages 17 et 18, avec son petit tunnel sous celle-ci, donne actuellement sur le plate-forme flottante de Marina Bay. Ainsi, les plans annonçaient la suppression des virages 16 à 19. L'idée serait de faire une longue ligne droite allant de l'actuel virage 14/15 jusqu'à l'actuel virage 20. Cela réduira le nombre de virages du circuit de Singapour de 23 à 19 virages.