Lewis Hamilton, septuple Champion du Monde de F1 et pilote britannique le plus couronné va avoir les honneurs en début d'année en recevant le titre de Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique.
Le pilote est déjà membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) avec ce statut acquis et décerné par la Reine d'Angleterre en 2008 au lendemain de son premier titre de Champion du Monde de F1. Il existe 5 grades qui constituent l'Ordre : Chevalier Grand-Croix (GBE), Chevalier Commandeur (KBE), Commandeur (CBE), Officier (OBE) et Membre (MBE).
En 2021, Sir Lewis Hamilton
Lewis Hamilton devient ainsi la cinquième figure de la catégorie reine à recevoir cette distinction, après Frank Williams en 1999, Stirling Moss en 2000, Jackie Stewart en 2001 et Patrick Head en 2015. Le pilote sera inclus dans la liste des honneurs pour la nouvelle année, comme l'a révélé hier soir, le journal britannique The Sun.
"C'est un honneur qui avait échappé à Lewis pendant de nombreuses années”, a commenté l'un de ses amis. "Cela marque la fin de la plus belle saison."
Le premier pilote de F1 reconnu par la reine d'Angleterre fut Jim Clark, qui en 1965 fut nommé OBE (Officier de l'Ordre de l'Empire britannique) après son deuxième titre de Formule 1. Plus tard, Graham Hill et Jackie Stewart ont suivi, comme Nigel Mansell et Damon Hill. Tous ont été ordonnés OBE, bien que Stewart et Mansell aient reçu des honneurs plus élevés dans les années à venir en étant respectivement anobli et commandant CBE.
Lewis Hamilton et Jenson Button étaient également sur la liste des honneurs en 2009, mais ont reçu un titre inférieur, MBE (membre de l'Ordre de l'Empire britannique) en reconnaissance de leurs titres respectifs.
La Reine d'Angleterre a également récompensé de grands ingénieurs de ce sport. Colin Chapman a été nommé CBE pour ses exploits en tant que pilote Lotus. Ron Dennis a reçu le même honneur pour son rôle chez McLaren.
Robin Herd (March), Eric Broadley (Lola), John Cooper (Coopers Cars), Sid Watkins ou le commentateur charismatique Murray Walker figurent également sur la liste de Sa Majesté. Ces dernières années, Adrian Newey, Ross Brawn, Christian Horner, Claire Williams et Susie Wolff, entre autres, ont été récompensés.
Lewis Hamilton sera le dernier sportif britannique à être fait chevalier récemment, rejoignant ses compatriotes comme la légende olympique Sir Mo Farah, le double vainqueur de Wimbledon Sir Andy Murray et de l'ancien capitaine de cricket anglais Sir Alastair Cook.