Le Grand Prix de Russie a fait ses débuts à Sotchi dans la station balnéaire quelques mois après les Jeux Olympiques d'Hiver. Mais le circuit pourrait prochainement devoir laisser sa place.
Le promoteur de la course, Rosgonki, a déclaré qu’ils avaient signé un contrat prévoyant que le Grand Prix de Russie se poursuivrait jusqu'en 2025, du côté du Président Poutine, on prévoit le financement de la construction d'un circuit à Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie.
Sotchi perdrait le Grand Prix en 2021 ?
Si cette hypothèse se vérifie cela signifierait que 2020 serait la dernière édition du Grand Prix de Russie à Sotchi, une course qui, il faut le reconnaître, n'est jamais vraiment palpitante. Au-delà de la promotion d'un nouveau tracé à Saint-Pétersbourg, il y aurait une autre raison pour le moins plus contraignante pour ce Grand Prix.
En effet, le circuit devrait être tronqué d'environ 2 km de son tracé par la construction d'une future salle de concert pour 2021, ce qui rendrait la piste beaucoup trop courte pour la F1. En revanche, cette dernière pourrait tout a fait accueillir la Formule E.
Le Grand Prix de F1 a contribué au tourisme de se développer à Sotchi sur l'ancien site Olympique où, traditionnellement, ces derniers deviennent des lieux fantôme. Il n'en reste pas moins que Sotchi n'a pas la prestance internationale de Saint-Pétersbourg qui accueillera dès 2020 quelques matchs de l'Euro 2020 de Foot.
Il y a une dizaine d'années, lorsque Bernie Ecclestone détenait encore les actifs de la F1, l'idée de Saint-Pétersbourg lui avait déjà effleuré l'esprit avant que Sotchi n'arrive sur le devant de la scène quelques années plus tard. D'ailleurs, Ecclestone étant proche de Vladimir Poutine, on pourrait penser que le Kremlin a songé à consulter l'ancien éminent grand argentier de la F1.
Dans le même temps, la tenue d'un Grand Prix de nuit à Sotchi fut souvent proposé aux organisateurs pour y amener un spectacle supplémentaire, mais ces derniers pensent que le Grand Prix est assez attrayant sous sa forme actuelle... ils n'ont pas dû consulter les commentaires sur les réseaux sociaux concernant leur course.
"Il est vrai que les Grands Prix sont assez attrayants sous les projecteurs, mais le Grand Prix de Russie est aussi spectaculaire de jour" déclarait Alexi Titov, le responsable du promoteur Rosgonki. "Bien sûr, nous avons examiné cette option mais pour l'instant ne nous prévoyons pas d'organiser le Grand Prix sous les lumières artificielles."