Chaque semaine, nous vous présenterons le sponsor d'un pilote. Aujourd'hui, on s'intéresse à celui de Nico Hülkenberg : DEKRA.

Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein eV (association allemande de contrôle des véhicules automobiles) est fondée en 1924 de l'idée de Hugo Stinnes mais aussi d'autres hommes d'affaires. Ainsi, DEKRA Test Institution voit le jour deux ans plus tard.

Alors que l'entreprise se développe en Allemagne, il faut attendre 1988 pour voir le premier centre dans un autre pays. Et c'est en France que DEKRA choisit d'implanter son premier centre hors Allemagne. Aussi, en 1993, la société prend le contrôle d'ÚSMD en République Tchèque. Cette même année, DEKRA s'affiche en F1 avec Michael Schumacher.

Au fil des années, la société de contrôle automobile se développe en Europe. De la Pologne à l'Italie, en passant par la Russie, la Slovaquie et la Hongrie, l'expansion est importante. Ainsi, elle l'est plus encore en 2005 avec l'acquisition de NORISKO. En 2009, la société allemande acquiert le groupe brésilien Volchi. Jusqu'à aujourd'hui, le groupe va grandir encore en allant en Asie, en Amérique du Nord (avec le rachat de Behavioral Science Technology (BST), en Océanie en rachetant Vehicle Testing New Zealand (VTNZ)

La société se décompose en deux grands poles :

  • DEKRA Automotive (contrôle de véhicules, expertise et gestion de véhicules d’occasion, conseil, crashs tests, régularisation des sinistres à l’échelle mondiale)
  • DEKRA Industrial (contrôle d’équipements industriels, prestations dans le cadre des problématiques hygiène/sécurité/environnement, expertises immobilières et de matériaux de construction et de fabrication, certification de systèmes de management - de personnes - de produits)

Le chiffre d'affaires en 2016 est de 2,9 milliards d'euros. Le bénéfice est de 72 millions d'euros.

Partenaire de Nico Hülkenberg

DEKRA est le partenaire de Nico Hülkenberg depuis 2005. L'accord porte actuellement jusqu'à la fin de la saison 2017.