L'étude sur la diffusion des sports à la télévision en 2015 nous permet de jeter un regard sur l'exposition de la Formule 1 et autres sports mécaniques face à leurs concurrents directs. En 2015, l'Equipe 21 est devenu le premier diffuseur de sport, devant Canal+ et TF1.

Sans suspens, le football est en tête avec 787h21, devant le rugby et le basket. La F1, 13e, entre la pétanque et le biathlon, n'est pas le premier sport mécanique classé. Le rallye auto et la moto GP sont devant la discipline reine du sport auto. Le Rallye, 6e du classement, est diffusé principalement sur la chaîne de la TNT, l'Equipe 21, qui a retransmis 12 des 13 manches de la discipline. Il a donc bénéficié de 162h10 d'exposition sur une chaîne publique. Il en va de même pour la moto GP, 11e du classement avec 63h28 dont 62h05 sur l'Equipe 21.

La Formule 1, quant à elle, a bénéficié d'un total de 45h59 de diffusion, principalement sur la chaîne Canal+, qui détient les droits de diffusions en France.

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L'étude exclut de son comptage toutes les chaînes à thématique sport, ce qui induit que les diffusions sur Canal+ Sport, mais également BeIn, Eurosport ou MotorsTV par exemple, ne sont pas prises en compte. Or, la F1 se partage bien souvent entre la chaîne généraliste Canal+, la chaîne thématique Canal+Sport et la chaîne Canal+ Décalé. De ce fait, il convient de relativiser quelque peu cette étude et de regarder de plus près.

Total

TF1

France2

France3

Canal+

D8

2010

57h43

54h28

1h39

1h35

2011

55h18

52h36

2h42

2012

59h43

56h50

1h31

1h21

2013

66h48

2h24

2h35

61h03

45min

2014

67h32

2h40

1h59

62h06

46min

2015

45h59

2h39

2h55

39h59

26min

S'il l'on regarde les chiffres depuis 2010, il apparaît que la moyenne du volume horaire de diffusion sur la chaîne Canal+ correspond plus ou moins à celle de TF1, cette dernière partageait également la F1 avec la chaîne Eurosport, délaissant parfois quelques séances au profit de la chaîne de sport payante.

Mais en prenant en compte la totalité des heures de diffusion sur l'ensemble des chaînes du groupe Canal +, le groupe diffuse plus de 110h sur les deux petites sœurs et quasiment 40h sur sa chaîne principale, soit plus de 160h de F1 disponibles pour les abonnés.

Cependant, il faut noter la forte baisse de diffusion sur Canal+ entre 2014 et 2015, avec plus de 20h en moins. Un réel changement de cap car cette différence apparaît également entre 2013 et 2015.

Le changement de grille correspond à l'arrivée de Vincent Bolloré. Avec lui, une réorganisation complète des programmes a été faite. La F1 a donc aussi été touchée, avec uniquement les Grand Prix diffusés sur la chaîne principale (et une ou deux séances de qualification ou d'essais libres), le reste étant réparti tant sur Canal+ Sport que sur Canal+ Décalé.

Ce même changement apparaît plus modestement sur le temps de diffusion sur la petite sœur de la TNT, D8, qui passe de 45min à 25min de diffusion, image utilisée principalement dans le journal.

Il convient de noter que la Formule 1 a perdu 5 places dans ce classement et qu'elle n’apparaît pas non plus dans le top 5 des sports diffusés par Canal+. Elle représente donc une petite part de temps d'antenne comparée aux autres sports que la chaîne diffuse.

La F1 a donc un volume horaire assez important en France mais uniquement en accès payant, ce qui rend sa visibilité auprès du grand public plus faible.

La F1 manque globalement d'exposition télévisuelle, pour obtenir plus de fans et conserver les fans existant, et les pertes de droits par les chaînes publiques au profit des payantes n'aident pas à contrer cette tendance. En Europe, les chaînes publiques perdent peu à peu les droits de diffusions, et en Angleterre, pays où le nombre de téléspectateurs est le plus imposant sur le vieux continent, la seule chaîne payante SkySport diffusera la F1 dès 2019. De quoi se demander quelle est la volonté de la FOM dans tout ça.