Stake F1 copie Red Bull et McLaren pour ses suspensions avant

Stake F1 Team a présenté sa monoplace 2024, la C44 avec sa livrée vert flashy très commentée. Mais, des premiers détails permettent de voir qu'ils ont adopté une suspension avant à tirant, comme Red Bull et McLaren de l'an passé.

En 2023, seules deux écuries ont fait le choix d'une suspension avant à tirants : Red Bull et McLaren. En fin d'année, ces deux monoplaces étaient à l'avant du peloton. Pour 2024, Stake F1 a décidé de copier ce concept.

Stake F1 copie le concept des suspensions pullrod

James Key, le directeur technique de l'écurie suisse, était interrogé sur la philosophie de la nouvelle monoplace et il a rapidement confirmé que les suspensions avant étaient à tirants. Si cette monoplace C44 a été présentée au public, elle était en fait en partie maquillée. En effet, les écuries ne veulent pas trop en dévoiler, ainsi le museau et l'aileron avant étaient ceux de l'an passé. En revanche, un coup d'œil sur l'entrée d'air moteur et les suspensions à l'avant ont permis de voir ce que la C44 allait apporter de différent.

Les suspensions à l'avant (comme à l'arrière) peuvent adopter deux philosophie : soit à poussoir (push-rod) ou à tirant (pull-rod). En 2023, Red Bull et McLaren ont été les seules à adopter les suspensions à tirant. Stake F1 est donc la première à les imiter pour 2024 (on imagine que Red Bull et McLaren vont conserver cette philosophie). Quelle autre équipe du plateau les copiera ?

La suspension avant à tirant se distingue par son point d'attache au bas du châssis, ceci afin d'abaisser le centre de gravité. La suspension à l'arrière est également dessinée comme celle de la Red Bull pour éviter le phénomène de plongée lors des phases de freinage et essayer de conserver une stabilité de l'ensemble. Autre détail bien visible, l'entrée d'air des pontons avec la lèvre inférieure identique à celle des Red Bull. Celle-ci permet au flux d'air d'être redirigé vers le bas du plancher grâce à la sculpture de son profil.

L'entrée d'air moteur (la air box) a dû être modifiée pour correspondre au nouveau règlement technique imposé par la FIA depuis que la cheminée s'est arrachée lorsque Zhou Guanyu est parti en tonneaux à Silverstone en 2022. Initialement divisée en deux parties, l'entrée d'air triangulaire est chapeauté à présent par un arceau qui la divise en trois sections. Les deux parties latérales alimentent en air le radiateur et la boîte de vitesses, la troisième ouverture envoie l'air pour le moteur.

Même si la conception de cette C44 a débuté avant l'arrivée du directeur technique James Key en provenance de chez McLaren, elle mixe bien toutes les bonnes idées aperçues sur les modèles des autres équipes.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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