L'écurie suisse Sauber Motorsport AG sera désormais baptisée Stake F1 Team Kick Sauber pour la saison 2024 après la fin du partenariat avec Alfa Romeo. L'écurie bat à nouveau pavillon helvétique pour la saison 2024.

C'est grâce à l'Entry List 2024 (la liste des équipes engagées en F1) publiée sur le site de la FIA que l'on a appris le nouveau nom de la structure basée à Hinwil en Suisse.

Stake F1 Team Kick Sauber, nouveau nom de l'équipe suisse

C'est donc la troisième identité pour Sauber, après un premier changement d'identité pour BMW.Sauber quand le groupe allemand avait le pris le contrôle de l'équipe entre 2006 et 2010 avant de reprendre son patronyme entre 2011 et 2018. Mais les logos de la firme italienne Alfa Romeo apparus sur les capots moteurs des monoplaces suisses en 2018 allaient devenir la nouvelle identité pour Alfa Romeo Racing dès la saison 2019.

En attendant l'arrivée d'Audi en 2026, l'écurie d'Hinwil reprendra son patronyme pour les deux prochaines saisons. Le sponsor-titre Stake et Kick viennent s'accoler au nom historique, alors que l'on ignore encore quelle sera la livrée de la monoplace.

Si Sauber avait la bonne idée de reprendre ses couleurs de ses premières saisons (noires avec des points blancs), cela correspondrait aussi à la volonté des équipes de ne pas appliquer beaucoup de peinture et de garder un maximum de carbone brut. Mais avec la mise en avant de Kick, il y a fort à parier que le vert prenne une place considérable.

En interne (et comme chez AlphaTauri), il y a eu du changement ces derniers mois l'arrivée d'Andreas Seidl (en provenance de chez McLaren) et Alessandro Alunni Bravi en tant que représentant de l'équipe.

"D'un point de vue commercial, il est important d'avoir un grand impact en 2026 et de ne pas diluer l'implication d'Audi dans l'équipe. Nous continuerons donc en tant que Sauber en nous basant sur l'héritage du groupe. N'oubliez pas que nous sommes ici depuis 1993, nous partirons donc de cet héritage, ce qui nous permettra de planifier nos ambitions pour l'avenir dès l'année prochaine."

Aussi, la plateforme de streaming australienne Kick.com acquiert les droits d'appellation du châssis pour les saisons 2024 et 2025. La prochaine monoplace sera connue sous le nom de KICK Sauber C44.

La marque Kick.com est déjà apparue en évidence sur la carrosserie de la C43 de l'équipe F1 lors de certaines courses cette année, après avoir été annoncée comme partenaire majeur au début de la saison 2023 de la F1.

Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'équipe : "Sauber a toujours été synonyme d'innovation, de rupture et de défi aux conventions. Le partenariat avec Kick.com est la dernière et la plus audacieuse manifestation de la philosophie qui nous anime. Kick.com redéfinit la manière dont la diffusion en direct est effectuée et adoptera la même approche perturbatrice dans le monde de la Formule 1. Avec Kick.com, notre objectif est de franchir une nouvelle étape dans la recherche de moyens nouveaux et innovants pour nous rapprocher de nos fans."