Si Steiner est à la tête de la seule équipe de F1 américaine, il n'en constate pas moins qu'il est encore difficile pour un pilote du pays de l'Oncle Sam de faire carrière en F1. Si l'engouement est de plus en plus fort pour la discipline aux USA, Steiner évoque encore quelques difficultés pour les pilotes américains.
La F1 n'a jamais été aussi populaire aux USA depuis l'avènement de la série "Drive to Survive" (qui a prolongé pour 2 saisons), et les Grands Prix qui seront au nombre de 3 l'an prochain avec l'arrivée de Las Vegas en plus d'Austin et Miami cette année.
Steiner évoque les problèmes pour un pilote américain
Si les États-Unis ont fait une percée dans le calendrier, on ne peut pas en dire autant pour les pilotes. Il n'y a pas eu de pilote américain depuis le court passage d'Alexander Rossi chez Manor Marussia en 2015.
Colton Herta, qui évolue actuellement chez Andretti en IndyCar Series, semble être le prochain pilote américain le mieux placé pour la Formule 1, lui qui aurait pu y arriver si Michael Andretti avait réussi à racheter la structure Sauber. D'ailleurs Michael Andretti pousse toujours pour avoir sa propre structure, alors que McLaren a déjà proposé un programme d'essais pour Colton Herta en 2022.
En tant que patron de la seule équipe américaine de Formule 1, tous les yeux sont tournés vers Steiner et Haas pour ramener un pilote américain sur la grille, mais il pense qu'il y a quelques problèmes pour que cela devienne une réalité.
"Je pense qu'un pilote américain pour la F1 serait fantastique, évidemment pour nous ce serait la chose ultime", a déclaré Steiner dans une interview exclusive avec Crash.Net. "Mais il y a deux difficultés avec cela. Premièrement, si en tant qu'équipe vous ne donnez pas à un pilote américain ce qu'il pense mériter ou attendre, ce n'est pas bon pour nous et pourquoi le ferions-nous ?"
"Deuxièmement, si le pilote n'est pas assez bon, ce n'est pas bon non plus pour le marché américain. Il faut que ce soit au moins une success story. Je pense qu'il fut un temps où les pilotes américains ne faisaient pas beaucoup d'efforts pour entrer en F1 parce que c'est très difficile."
"L'Amérique est un endroit fantastique pour vivre et pour faire de la F1 sérieusement, vous devez déménager en Europe quand vous êtes un jeune pilote. Quand vous êtes un bon pilote de course, il y a beaucoup d'opportunités aux Etats-Unis qui sont plutôt bonnes."
"Je pense qu'aujourd'hui, avec l'intérêt accru pour la F1, on peut espérer qu'il y aura à nouveau une montée en puissance. Cela prendra du temps, mais j'espère que quelqu'un viendra un jour et sera une star ici en F1."