Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison 2023. Suite au Grand Prix de Miami, il a connu une première victoire, grâce à Lando Norris, en tant que Team Principal.
Zak Brown révèle qu'à l'annonce d'Andrea Stella comme nouveau Team Principal de McLaren suite au départ d'Andreas Seidl, ce dernier ne se sentait pas prêt d'endosser ce rôle.
Stella n'était pas prêt à devenir TP de McLaren
Avant sa nomination à ce poste, Stella avait travaillé en tant que responsable des opérations de course lorsqu'il a rejoint McLaren en provenance de Ferrari en 2015, avant qu'une promotion au poste de directeur de la performance ne suive en 2018. S'exprimant dans le podcast Beyond The Grid, Brown a partagé son admiration pour la façon dont Stella se comporte en tant que leader chez McLaren.
"Andrea donne l'exemple par sa réflexion, sa communication, sa transparence", a expliqué Brown. "Il n'est pas politique. C'est un vrai team player. Personne ne travaille plus dur qu'Andrea. Il écoute les gens, il écoute leurs points de vue. Il prend tout en compte."
"Il communique très bien ses orientations et ses décisions. Il ne s'intéresse à rien d'autre qu'aux performances et ne se laisse donc pas distraire par d'autres activités, comme le font peut-être d'autres chefs d'équipe. Il veut juste faire de la course. Il est très calme."
McLaren a connu un début de saison 2023 chaotique, avant de redresser la barre en fin d'année, et depuis quelques courses (et plus particulièrement Miami) le rythme des McLaren MCL38 est drastiquement revenu au niveau des meilleurs. Si Red Bull reste favorite, McLaren peut aller challenger Ferrari désormais.
"Il veut être présent à chaque débriefing, car cela lui permet d'être à la fois performant et concentré. Quand vous mettez tout cela ensemble, c'est un leader extraordinaire. Toute mon équipe de direction a fait un travail fantastique en montrant l'exemple, comme Andrea le fait avec l'équipe de course."
"Tous ces gens sont à la tête d'une équipe qu'Andrea qualifie de 'champion material' (NDLR : capable d'être champion du monde), et c'est ce que chacun essaie de faire dans son département respectif pour, en fin de compte, propulser notre équipe à l'avant."
Mais Zak Brown révèle comment Andrea Stella ne se sentait pas totalement en confiance à l'idée d'occuper le poste de directeur d'équipe lorsqu'on le lui a demandé précédemment, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il n'a pas été initialement promu à la place de Seidl en 2018.
"Il a estimé qu'il n'était pas prêt à l'époque et nous ne l'avons donc pas promu", a déclaré Brown. "Il ne voulait pas être promu, mais il a ensuite obtenu un rôle plus important. Même lorsque nous l'avons promu cette fois-ci, lorsque je l'ai appelé, ce n'était pas un oui immédiat. Je lui ai demandé de réfléchir. Il réfléchit, c'est un garçon qui réfléchit beaucoup en général.
"Même cette fois-ci, ça ne paraissait pas être une évidence pour lui, il m'a posé des questions : "Eh bien, dis m'en plus et qu'en penses-tu ? Quand penses-tu que je serais bon dans ce domaine ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ?" Il pensait qu'il n'était pas prêt en 2018. Je pensais qu'il l'était probablement. Mais il s'est avéré qu'il était prêt aujourd'hui."