McLaren a perdu très gros à Las Vegas avec cette double disqualification, un résultat nul qui fait le bonheur de leur seul adversaire : Max Verstappen.
Andrea Stella s’excuse auprès de Norris et Piastri après la double disqualification « extrêmement décevante » de McLaren à Las Vegas.
Stella présente ses excuses à ses deux pilotes
Norris et Piastri ont été disqualifiés de la deuxième et de la quatrième place respectivement, plusieurs heures après la course de 50 tours disputée dans les rues de Las Vegas, l’usure des patins des deux voitures ayant été jugée inférieure à l’épaisseur minimale de 9 mm.
Andrea Stella, Team Principal
À la suite du Grand Prix de Las Vegas, nous avons été reconnus en infraction à l’article 3.5.9 du Règlement Technique. Pendant la course, les deux voitures ont subi des niveaux de porpoising élevés et inattendus, qui n’avaient pas été observés lors des séances d’essais. Nous enquêtons sur les raisons de ce comportement de la voiture, y compris l’effet de dommages accidentels subis par les deux voitures, que nous avons découverts après la course, et qui ont conduit à une augmentation des mouvements du plancher.
Comme la FIA l’a noté, l’infraction était involontaire, il n’y a eu aucune tentative délibérée de contourner le règlement, et des circonstances atténuantes existaient également. Nous présentons nos excuses à Lando et à Oscar pour la perte de points aujourd’hui, à un moment crucial de leurs campagnes de championnat après deux solides performances tout au long du week-end.
Lando Norris
Une fin de journée frustrante. Nous avons dû gérer sur la fin de la course et nous savons maintenant que c’était dû à certains problèmes sur notre voiture, ce qui a malheureusement conduit à notre disqualification. C’est frustrant de perdre autant de points. En tant qu’équipe, nous cherchons toujours à extraire le maximum de performance possible, et nous n’avons clairement pas trouvé le bon équilibre aujourd’hui. Rien de ce que je ferai maintenant ne changera cela, alors toute notre concentration se tourne vers le Qatar, où nous viserons à délivrer la meilleure performance possible à chaque séance.
Oscar Piastri
Décevant de quitter ce week-end sans aucun point après une disqualification malheureuse due à l’usure du patin. Avec un peloton aussi serré, nous cherchons toujours où nous pouvons gagner en performance, et nous ne l’avons pas fait correctement cette fois-ci. Nous devons maintenant nous remettre à zéro, nous recentrer et pousser pour marquer le plus de points possible lors des deux dernières manches, deux circuits où nous avons été performants par le passé.