Andrea Stella, Team Manager de McLaren, revient sur cet accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris, et pour lui, cela ne fait aucun doute sur la responsabilité du Néerlandais.

Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'en est pris à Max Verstappen et à Red Bull après l'accident entre le pilote néerlandais et Lando Norris de McLaren lors du Grand Prix d'Autriche, qui a entraîné l'abandon de Lando Norris.

Stella ne voit pas comment Verstappen ne peut pas être responsable

Après plusieurs attaques vaines, les quelques alertes envoyées par Norris sur Verstappen ont préparé le Néerlandais à muscler son attaque, rappelant ses passes d'armes face à Lewis Hamilton. Et le contact était inévitable, il a eu lieu et les commissaires ont sanctionné le pilote Red Bull.

Sans surprise, le point de vue de Horner n'a pas été partagé par son homologue chez McLaren, Stella expliquant son point de vue dans une interview avec Sky Sports F1 alors qu'il a comparé l'accident aux fameuses prises de bec de Verstappen avec Lewis Hamilton lors de leur lutte acharnée pour le titre en 2021.

"Ces manœuvres sont réapparues aujourd'hui parce qu'elles n'ont pas été traitées correctement dans le passé, quand il y a eu des bagarres avec Lewis qui devaient être punies plus sévèrement. Ainsi vous apprenez à faire la course d'une certaine manière, qui est juste et équitable."

Interrogé pour savoir s'il faisait spécifiquement référence à la bataille entre Verstappen et Hamilton lors du Grand Prix du Brésil 2021, Stella a répondu : "Il y a beaucoup d'épisodes. Le fait est que nous avons tellement de respect pour Red Bull, tellement de respect pour Max, ils n'ont pas besoin de faire ça. C'est une façon de compromettre votre réputation."

"L'ensemble de la population mondiale sait qui est responsable, à l'exception d'un groupe de personnes", a déclaré M. Stella. "Mais le problème, c'est que si l'on n'aborde pas ces questions honnêtement, elles reviendront."

Stella a appelé à ce que le règlement soit "appliqué de manière efficace", citant le fait que Norris a été contraint d'abandonner la course alors que Verstappen a pu accroître son avance au championnat sur le pilote McLaren de 10 points.

"Les commissaires ont estimé que Max était entièrement responsable dans cet épisode, donc il ne s'agit pas de faire la course en s'adaptant à un seul pilote", a déclaré Stella, lorsqu'on lui a demandé si Norris était simplement tombé dans le piège du style de course de Verstappen qui sort les coudes. "Il s'agit de courir dans le respect du règlement. Les règlements doivent être appliqués de manière efficace. En effet, lorsqu'une voiture est mise hors course à la suite d'un accident, la sanction doit être proportionnelle au résultat."