Catégories: Formule 1

Quelles stratégies pour ce Grand Prix du Canada 2017 ?

La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

© Pirelli

Lors de l'édition 2016, Lewis Hamilton a remporté la course en ayant effectué un seul arrêt. Avec deux relais, un premier en pneus ultra-tendres de 24 tours, et un deuxième relais en pneus tendres. Son dauphin sur cette course, Sebastian Vettel, a tenté une stratégie à deux arrêts. Un premier relais très court (11 tours) en pneus ultra-tendres, puis 26 tours en pneus super-tendres et enfin un dernier relais en pneus tendres. Stratégie inefficace face à Lewis Hamilton.

Les conditions de course

Les composés choisis sont les ultra-tendres, les super-tendres et les tendres.
Le composé obligatoire en Q3 sera les ultra-tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les super-tendres, soit les tendres.

© Pirelli

Les stratégies possibles

Une stratégie à un seul arrêt semble être la solution la plus efficace pour ce Grand Prix. En effet, selon Pirelli, le plus rapide serait de faire un premier relais de 22 tours en pneus ultra-tendres puis un deuxième et dernier relais en pneus tendres. Soit effectuer 48 tours en pneus tendres. Mais cela ne prend évidemment pas en compte le trafic ainsi que les dépassements et autres aléas d'une course.

Aussi, une deuxième option, toujours avec un seul arrêt, est envisageable. Cela nécessite de faire un long premier relais de 33 tours en pneus ultra-tendres. Des pneus qui seront, pour la tête de la course, déjà bien usés par les qualifications. Les pilotes enchaineront sur un relais de 37 en pneus super-tendres.

Enfin, une troisième option est possible avec deux arrêts. Bien plus lente sur le papier. Elle suppose de faire deux relais de 22 tours en pneus ultra-tendres et un autre relais en super-tendre de 26 tours.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%