La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

© Pirelli

Lors de l'édition 2016, Lewis Hamilton, parti de la pole position, a remporté la course avec une stratégie à deux arrêts. C'est Nico Hülkenberg qui l'accompagnait sur la première ligne, Nico Rosberg subissant une pénalité de 6 places. Au départ, les trois types de gommes sont présents sur la grille. Lewis Hamilton assure sa victoire en effectuant un deuxième relais en pneus tendres au 54e tour de course. Mais, comme le démontre la stratégie de Max Verstappen et Kimi Raikkonen, un seul arrêt était possible.

Les conditions de course

Les composés choisis sont les ultra-tendres, les super-tendres et les tendres.
Le composé obligatoire en Q3 sera les ultra-tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les super-tendres, soit les tendres.

© Pirelli

Les stratégies possibles

Avec une qualification compromise pour Lewis Hamilton, en raison de sa pénalité, l'anglais a choisi une approche différente. Il est le seul pilote à s'être qualifié pour la Q3 en pneus super-tendres. Il effectuera donc son premier relais sur cette gomme. Et il sera plus long que ceux partant en pneus ultra-tendres.

La stratégie à un seul arrêt est privilégiée pour cette course. Et selon Pirelli, la stratégie la plus rapide est un premier relais de 26 tours en super-tendres, puis le reste de la course en tendres. Hamilton pourrait donc appliquer cette stratégie, ou tenter une stratégie plus agressive car il lui reste un train d'ultra-tendres neuf.

Quasiment aussi rapide est la seconde stratégie proposée par Pirelli. Elle concernera sans doute une bonne partie du peloton. Il s'agit de faire un premier relais en ultra-tendres de 18 tours, puis de passer aux pneus tendres jusqu'à la fin de la course. Une stratégie qui laissera donc peu de place aux changements dans le peloton, hors dépassements, qui sont assez rares sur cette piste. Sauf l'entrée d'une voiture de sécurité ou de la pluie, la course sera une course d'attente.