La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.

strategies 2016 F1 Monaco

© Pirelli

Lors de l'édition 2016, la pluie s'était invitée sur le circuit. Daniel Ricciardo, le poleman, est parti en pneu pluie comme tous les pilotes sur la grille. Certains ont chaussé les intermédiaires assez rapidement. Seuls Pascal Wehrlein et Lewis Hamilton sont passé des pneus pluie aux pneus ultra-tendres au 31e tour. Le pilote anglais a remporté la course en ne faisant qu'un seul arrêt aux stands.

Les conditions de course

Les composés choisis sont les ultra-tendres, les super-tendres et les tendres.
Le composé obligatoire en Q3 sera les ultra-tendres.
En course, les pilotes devront utilisés obligatoirement soit les super-tendres, soit les tendres

Pirelli pneus monaco F1 2017

© Pirelli

Les stratégies possibles

Les pneus ultra-tendres amenés par Pirelli sur ce circuit de Monaco sont très performant et ont peu de dégradation. Et il est très difficile de doubler à Monaco, la position revêt donc un caractère important. Le moment de l'arrêt aura donc son importance, car c'est la stratégie à un seul arrêt qui est privilégiée. Le pneu ultra-tendre est plus performant de 0,7s par tour que le super-tendre. Les pilotes et les équipes voudront donc passer un maximum de temps sur ce composé et un minimum sur le composé le moins tendre.

Lewis Hamilton, qui part 13e sur la grille, a donc la possibilité de la stratégie. Partir en super-tendre et espérer une voiture de sécurité très tôt dans la course et ainsi effectuer le reste de la course avec un train d'ultra-tendre neuf. Mais si la voiture de sécurité sort vers le 15e tour, les hommes de tête pourraient effectuer leur arrêt également sous la voiture de sécurité. Et avec le bénéfice de la position dans le peloton, et les difficultés de dépassement sur ce circuit, ils conserveraient leur avantage.

Une voiture de sécurité en fin de course ne serait intéressante que pour un pilote n'ayant pas effectué son arrêt plus tôt en course. Le plus long relai en pneus ultra-tendres lors des essais était de 34 tours. Mais Pirelli confirme qu'ils pourraient effectuer la longueur de la course. En bref, la stratégie de cette course sera grandement dictée par l'entrée de la voiture de sécurité. En cas d'absence de voiture de sécurité, ce sera un jeu d'attente, d'observation et de réaction.