Quelles stratégies pour ce Grand Prix des États-Unis 2016 ?

La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n'est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d'autres. Lors du dernier Grand Prix au Japon, Sebastian Vettel a perdu un podium avec une stratégie décalée inefficace. Lewis Hamilton a profité pour se placer sur le podium.

Les différentes stratégies se dessinent désormais dès la deuxième partie des qualifications. En effet, le composé utilisé pour se qualifier pour la Q3 est le composé qui sera utilisé sur le premier relais de la course.

La saison passée, le Grand Prix des USA a démarré sous la pluie. Les monoplaces sont donc parties en pneus intermédiaires pour leur premier relais. La stratégie du vainqueur de la course, Lewis Hamilton, était donc la plus rapide : le premier relais en intermédiaire et deux relais en tendres neufs.

Image: Pirelli

Les conditions de cette course

Pour cette course, les pilotes Ferrari se sont distingués en ne prenant qu'un seul train de pneus mediums, et 7 trains de pneus super-tendres. Les deux pilotes Red Bull ont eux plus équilibré leurs pneus, avec 4 mediums, 3 tendres et 6 super-tendres. Les deux pilotes Mercedes sont entre les deux, avec un choix plus porté sur les tendres.
La dégradation des pneus super-tendres est assez élevée sur ce circuit. La perte de grip est rapide, la performance ne dure pas assez longtemps. L'utilité d'un relais en pneus super-tendres est donc restreinte, sauf à stratégie très décalée. De plus, des températures plus chaudes sont prévues pour la course, de quoi jouer sur la durabilité des pneus tendres.

Lors de la Q2, Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Max Verstappen se sont qualifiés pour la Q3 avec un train de pneus tendres, contrairement à leurs adversaires. Daniel Ricciardo et les deux pilotes Ferrari vont en effet partir en pneus super-tendres pour ce premier relais de course.

Jetons un œil sur les pneus restants aux pilotes après les qualifications.

Image: Pirelli

Il reste donc aux pilotes Ferrari et à Daniel Ricciardo deux trains de pneus tendres neufs. Les deux Mercedes et Max Verstappen ont un train neuf et un train usé de tendres. Mais, les deux Mercedes ont également deux trains de pneus mediums neufs à disposition.

Les stratégies possibles

Pirelli recommande de ne pas faire plus de 15 tours en pneus super-tendres, 21 tours en tendres et 30 tours en mediums.  De nombreuses possibilités s'offrent aux équipes. Pirelli a prédis les stratégies possibles, de la plus « rapide » sur le papier, à la plus « lente ».

Première possibilité, il s'agit de la stratégie la plus rapide. Composée de trois relais, le pilote n'utilisera que des pneus neufs pour la mettre en œuvre. Donc, aucun des pilotes du top 10 ne peut l'appliquer, car ils partent tous en pneus usés.

Deux arrêts : 14 tours en pneus super-tendres neufs (rouge), 2 relais de 21 tours en tendres neufs (jaune).

La deuxième stratégie la plus rapide selon Pirelli. Départ en pneus super-tendres usés, pour un relais de 10 tours. Le pilote pourra ensuite chausser des gommes tendres neuves ou usées pour 3 relais de 15 ou 16 tours. Une stratégie rapide mais avec un arrêt supplémentaire, donc plus de risque de se retrouver dans le trafic.

Trois arrêts : 10 tours en super-tendres usés (rouge clair), 3 relais de 15 ou 16 tours en pneus tendres (jaune clair).

Troisième possibilité, une stratégie à deux arrêts mais plus lente que les deux précédentes. Un premier relais en tendres usés, suivi d'un relais en tendres neufs ou usés pour un total de 36 tours en tendre. Puis un dernier relais en gomme medium, forcément moins performante que les gommes tendres.

Deux arrêts : 2 relais en pneus tendres usés (jaune clair) et/ou neufs de 16 et 20 tours (jaune), 20 tours en pneus mediums (blanc).

Une dernière stratégie alternative, composée de trois relais. Un premier en super-tendres usés, puis 20 tours en tendres neufs et enfin un dernier relais en medium. Une stratégie forcément rapide que les deux premières, mais plus sure en terme d'usure des pneus.

Deux arrêts : 10 tours en super-tendres usés (rouge clair), 20 tours en tendres neufs (jaune), 26 tours en mediums (blanc).

La position sur la grille, la gommes de départ et les trains de pneus neufs restant vont jouer un rôle sur la stratégie pendant la course. De même que l'intervention d'une voiture de sécurité peut mettre à mal une stratégie. Rien ne vaut le verdict de la course.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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