En décembre dernier, la FIA a annoncé que l'ASN Canada avait démissionné de son mandat rendant impossible pour les pilotes de courir sous licence canadienne dans les championnats régis par la FIA, ce qui concerne Lance Stroll et Nicholas Latifi.

Le 6 décembre dernier, la FIA a accepté la demande de démission (pour reprendre le terme exact utilisé par la FIA) de l'ASN Canada qui entra en vigueur au 31 décembre 2019. Une période transitoire qui se terminera au 31 mars, après quoi, une nouvelle entité sera mise en place dès le 1er avril. Ce délai sera trop tardif pour délivrer les licences aux pilotes canadiens, Lance Stroll et Nicholas Latifi.

Stroll et Latifi deviennent... américains !

L'ASN Canada ayant donc disparu (le Canada est le seul pays où l'autorité sportive nationale a demandé à être résiliée des instances mondiales) dont les principaux dirigeants étaient Roger Peart et Paul Cooke, mêlés aux affaires du fonctionnement assez opaque de l'ASN. L'organisme avait été créé au début des années 90 sur les cendres de l’ancienne Fédération canadienne du Sport Automobile. L’inaction de certains de ses dirigeants était également un reproche fréquemment entendu de la part des organisateurs d’événements.

Ainsi, Lance Stroll chez Racing Point et Nicholas Latifi chez Williams n'obtiendront pas leur licence canadienne, mais la FIA autorise une ASN à délivrer une licence aux pilotes étrangers. Ainsi le Comité de la compétition automobile des États-Unis aurait confirmé à RaceFans.net qu'ils étaient prêts à délivrer les licences aux deux pilotes canadiens.

Dans les faits, cela n'impacte pas les pilotes qui conservent leur nationalité propre, de façon à ce que le protocole respecte dans les cérémonies de podium ou tout autre manifestation leur nationalité canadienne. "Tous les pilotes, quelle que soit la nationalité de leur licence, participant à toute compétition de championnat du monde FIA, conservent la nationalité de leur passeport dans tous les documents officiels, publications et cérémonies de remise des prix."

En revanche, aucune des manifestations prévues au Canada ne seront affectées par la démission de l'ASN, cela concerne les événements sanctionnés par la FIA et présentant des séries internationales ou mondiales cette année comme : le Grand Prix du Canada, le Grand Prix de Trois-Rivières, le Rallye Baie-des-Chaleurs, les week-end NASCAR et IMSA à Mosport, et la manche IndyCar Series à Toronto. Deux séries de circuit routier étaient aussi sanctionnées ASN, la Coupe Porsche GT3 et le CTCC, en plus du championnat canadien de karting.