La séance des qualifications du Grand Prix d'Australie a été perturbée par plusieurs incidents et drapeaux rouges, dont le premier dès la fin de la session Q1 quand Lance Stroll a harponné Nicholas Latifi.

Les images de l'accident entre Stroll et Latifi ont été impressionnantes à la fin de la session Q1 lors des qualifications (les deux pilotes vont bien). Dans le trafic, Nicholas Latifi a laissé passer Lance Stroll (aux ordres de son ingénieur), mais le pilote de l'Aston Martin ne semblait pas plus véloce alors qu'il n'y avait personne devant lui pour l'empêcher d'accélérer, le pilote Williams a voulu se dédoubler non sans que Lance Stroll se croit seul en piste...

Stroll pénalisé de 3 places

Lance Stroll (qui a l'assurance de son baquet en F1 dans l'écurie que dirige son paternel) débute sa 6e saison en F1 et a déjà pris part à 100 départs en Grand Prix, il n'est plus un débutant, loin de là ! Et pourtant, en piste, c'est une festival de d'approximations que l'on a déjà du mal à accepter dans les formules de promotion...

Alors qu'il ne restait que 2 minutes à disputer dans la session Q1, Lance Stroll attaque un tour rapide, mais son ingénieur le rattrape à la radio et lui indique d'annuler sa tentative en lui précisant que le trafic est trop important. Le Canadien se faufile alors parmi les pilotes au ralenti, y compris son compatriote Latifi au volant de la Williams qui s'écarte généreusement après le virage 4.

L'ingénieur de Stroll lui indique que Russell se trouve alors à 7 secondes devant eux et qu'il doit rester devant Latifi. Sitôt le pilote Williams dépassé avant le virage 5 (non sans avoir rasé de très près ce dernier !!!), le pilote de l'Aston Martin mène un train de sénateur... pourtant aucune monoplace devant lui ne l'empêche de prendre le large.

Devant la situation, Latifi prend alors la décision de se dédoubler (il ne reste que 2 minutes au chronomètre, inutile de jouer les touristes en piste) et s'infiltre à la droite de Stroll, là où après le virage 5, la piste oblique un peu vers la droite. Il y a plus d'une largeur de monoplace, la manœuvre peut s'opérer. Mais Stroll décide alors de prendre sa trajectoire normale, comme s'il était seul en piste et harponne alors la Williams qui part dans une valse de pirouettes, une roue et l'aileron arrière arrachés, avant de s'écraser contre le mur.

En revoyant toutes les preuves vidéos, et après avoir entendu les deux protagonistes, les commissaires sportifs ont reconnu Stroll responsable de l'accident et le pénalisent de 3 places de recul sur la grille de départ (il était déjà bon dernier sans aucun chrono à son actif) et de 2 points de pénalité sur son permis (7 sur un total de 12).

*Suite à un souci sur l'application Facebook, les images ne s'affichent pas ! Vous pouvez consulter l'article depuis un navigateur sur FranceRacing.fr