Andy Cowell, directeur de la partie moteur de Mercedes, explique que supprimer le MGU-H en 2021 est un "pas en arrière'' pour la F1.
Fin octobre, la FIA dévoile les plans du futur moteur de la F1. Le V6 1,6L reste d'actualité. La suppression du MGU-H (système de récupération d’énergie thermique relié au turbo) est notifiée. La liste contient également l’idée d’un MGU-K plus puissant. Celui-ci devra permettre sa gestion plus personnelle et tactique de la part du pilote. Le turbo aussi sera modifié, avec des contraintes de taille et un poids limité. Les batteries et les commandes électroniques seront standardisées.
Andy Cowell n'a pas hésité, en conférence de presse, à faire le mérite de cet élément moteur. Selon lui, le MGU-H procure ainsi 60% de l'énergie électrique utilisée pour alimenter l'autre partie du système de récupération d'énergie, le MGU-K. Ce dernier contribue ainsi à 5% de l'efficacité thermique du moteur actuel.
"Pour compenser la différence de puissance, nous allons devoir augmenter le débit de carburant, ce qui est un pas en arrière'', explique-t-il.
Ferrari a voté sa suppression
Mattia Binotto, directeur technique de Ferrari, explique que la Scuderia a voté pour la suppression du MGU-H. Aussi, cette suppression intervient dans un compromis entre la réduction des coûts et la simplification des moteurs.
"Quand vous faites des compromis, il y a toujours des opinions différentes. Cela ne signifie pas que nous devons normaliser tous les composants de l'unité de puissance'', explique-t-il.
L'ensemble des motoristes devront trouver une alternative au MGU-H. Ainsi, le règlement technique moteur devrait être définitivement approuvé dans les prochaines semaines.