Tatiana Calderón ne cache pas son ambition d'être la première femme à courir en F1 depuis Giovanna Amati, qui n'a pas réussi à se qualifier en 1992.
Ce week-end a eu lieu le premier meeting du GP3. Tatiana Calderón court cette saison sous les couleurs de Jenzer. Elle est aussi troisième pilote de Sauber.
"Je vais participer à plusieurs courses avec eux, je participerai à des réunions techniques, je travaillerai sur le simulateur et s'ils me mettent comme pilote d'essai, ils voudront que je monte dans la voiture'', déclare-t-elle sur AS.
Une chose est sûre, son objectif n'est pas de remplacer Marcus Ericsson ou Charles Leclerc mais de pouvoir accumuler de l'expérience en F1.
"Je ne suis pas ici pour remplacer ou comme pilote de réserve, mais l'année dernière, j'étais un pilote de développement et cette année, ils veulent continuer à me donner l'opportunité et c'est l'équipe qui annonce ce que je vais faire. Mon objectif est de faire très bien en GP3 pour leur donner plus de raisons'', ajoute-t-elle.
En F1 dans 2 ou 3 ans
Lorsqu'il lui est demandé si elle s'est fixé une feuille de route pour les prochaines saisons, Tatiana Calderón parle de son objectif.
"C'est vrai que dans deux ou trois ans, je pourrais être en F1 si tout va bien, mais nous devons faire beaucoup de choses en même temps'', déclare-t-elle.
La pilote Jenzer en GP3 explique également l'une des principales différences entre un homme et une femme en F1.
"Nous avons 30% moins de masse musculaire et c'est plus difficile. Mais, pour l'instant, je ne le remarque pas grâce à la préparation physique que je fais'', ajoute-t-elle.