Les présentations des F1 vont débuter. A l'époque certaines équipes avaient des méthodes peu conventionnelles pour présenter leur nouveau bolide.
Vous souvenez-vous des présentations McLaren ? Généralement, l'équipe de Woking n'a pas hésité à jouer la carte de la différence pour ses présentations. Si on devait en retenir deux, ce serait celle de 1997 et de 2011.
Le show des présentations F1
En 1997, McLaren dévoile sa MP4-12. Cette voiture est la première sous l'ère du cigarettier West. La présentation a eu lieu au Alexandra Palace, à Londres. Si la voiture passe au blanc-gris-noir, le show est coloré. Et pour cause, ce sont les Spice Girls qui étaient présentes ce jour-là. Une autre année, c'est le groupe Jamiroquai qui se produisait en live pour le show de présentation de McLaren.
En 2011, autre ambiance pour la présentation de la MP4-26. Dévoilée à Berlin sur la Potsdamer Platz, on peut dire que les spectateurs présents l'ont vu dans son plus simple appareil.
Les autres présentations
McLaren n'a pas été la seule équipe à avoir un girls-band pour sa présentation. En 2004, Sauber a eu le plaisir d'accueillir les Sugababes lors de la présentation de la C23.
Jordan a longtemps usé de présentations détonantes pour ses monoplaces. En 2002, la EJ12 a été dévoilée dans un aéroport. Pour être plus précis, c'est un avion de DHL, nouveau sponsor de l'équipe, qui a livré la nouvelle voiture à l'aéroport de Bruxelles. En 2005, après le rachat de l'équipe par le milliardaire Alex Shnaider, la EJ15 a été dévoilée non loin du Kremlin, en présence de Vladimir Poutine himself !
Benetton et Renault ont voulu marquer d'un grand coup leur nouvelle romance, dont l'idylle fut arrêtée officieusement en 1997. Dès février 1996, un nouveau duo de pilotes est constitué avec Jean Alesi et Gerhard Berger, la présentation aura lieu au Théâtre Antique de Taormine en Sicile. Après avoir traversé les rues en calèche, le staff de Benetton se produit au milieu de ce site historique où près de 15 000 personnes avaient fait le déplacement dont le Président de la FIA, Max Mosley et un certain Gérard Depardieu en guest-star.
Rachetée en 2000 par le constructeur français Renault, l'année 2001 a été une année de transition pour Benetton-Renault. La B201 a été ainsi dévoilée sur la place Saint Marc à Venise, lieu de tous les amours.
Certaines présentations ont été trop "ambitieuses". Ainsi, il y a eut le projet de Honda en 2007 avec sa livrée Earth mais avant eux, BAR avec sa double livrée en 1999 avant de devenir une voiture double face. Mais l'audace ne manquait pas et c'est ce qui faisait le charme des présentations d'antan.