Chez Stake / Sauber, un seul pilote est confirmé pour 2025, c'est Nico Hülkenberg. A ses côtés pour la saison prochaine deux rookies sont sur liste d'attente, dont Théo Pourchaire.
Ce week-end à Monza pour le Grand Prix d'Italie, le futur Directeur Technique Mattia Binotto, était dans le garage de Stake F1. Il en a profité pour évoquer quelles sont les options pour l'écurie suisse pour son line-up de pilotes de l'an prochain.
Qui sera dans la deuxième Stake en 2025 ?
Actuellement, l'écurie Stake F1 (le nouveau nom de la formation helvétique depuis le départ d'Alfa Romeo) n'a pas réussi à inscrire le moindre point dans cette saison 2024. Une situation préoccupante, qui peut perdurer en 2025 alors que l'équipe sera rebaptisée Audi dès la saison 2026.
Binotto a exprimé sa préoccupation quant à la situation actuelle de l'équipe, "Bien sûr, nous ne pouvons pas nous permettre cela", a déclaré l'Italien. "Nous devons remonter dans le classement et renforcer notre position à tous égards. La position actuelle de l'équipe est inacceptable", a-t-il ajouté. "Cela fait mal."
D'autant que, ce second volant chez Stake n'a pas convaincu Carlos Sainz, alors que l'on connaissait pourtant les liens étroits entre la firme allemande et son père, pour y avoir roulé avec au Dakar. Désormais, l'équipe cherche une option viable et regarde également du côté des jeunes pilotes, bien que leurs deux titulaires, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu souhaiteraient également poursuivre l'aventure.
"Nous examinons toutes nos options", avoue Binotto. "Nous pesons le pour et le contre entre l'expérience et la jeunesse. Rien n'est encore décidé, mais nous devrions prendre une décision bientôt, car il n'est pas dans notre intérêt de laisser place à plus de spéculations. Nous étudions de nombreux pilotes", a-t-il ajouté. "Théo Pourchaire est notre pilote de réserve aujourd'hui et fait déjà partie de notre famille, et il ne fait aucun doute qu'il est sur notre liste."
"Gabriele Bortoletto est également une possibilité", a-t-il ajouté. "Il est très bon en F2 et a montré qu'il a un grand talent. Nous observons certainement ce qu'il fait, comme nous le faisons avec beaucoup d'autres, mais ce ne sont pas les seuls noms que nous envisageons. Il y a des personnes avec un grand potentiel, de l'expérience. Encore une fois, il s'agit de juger ce qui est le plus important pour nous à court, moyen et long terme."
Enfin, Binotto a admis qu'en attendant que Jonathan Wheatley, l'actuel directeur sportif de Red Bull, prenne ses fonctions de patron de l'équipe Audi F1 en juillet de l'année prochaine, il occupera le poste de directeur d'équipe par intérim. "Je connais bien les rôles doubles en Formule 1, donc je vais prendre ce poste, même si je ne serai probablement pas présent à tous les Grands Prix", a-t-il déclaré.