En préambule du Grand Prix de Singapour, l'écurie Alfa Romeo a officialisé son trio de pilotes pour la saison 2024, à savoir Zhou Guanyu et Valtteri Bottas comme titulaires, et Théo Pourchaire qui poursuit comme pilote de réserve et de développement.

La confirmation a eu lieu ce jour à Singapour, Alfa Romeo Racing (qui sera à nouveau baptisée Sauber en 2024) a confirmé son line-up de pilotes : Zhou et Bottas. Pourchaire sera à nouveau le troisième pilote de l'équipe et œuvrera dans l'ombre, au simulateur pour aider l'écurie.

Pourchaire aura un programme sportif en 2024

Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'équipe

La décision de poursuivre notre aventure avec une liste de pilotes inchangée témoigne de l'investissement que nous avons fait dans notre projet. En Formule 1, rien ne change du jour au lendemain, et nous avons pris la décision délibérée de nous concentrer sur la stabilité et de continuer à construire notre équipe ensemble alors que nous entamons une période de transition importante.

Valtteri et Zhou sont des pilotes dont le talent et les compétences sont reconnus et ils travaillent vraiment bien ensemble. Ils sont bien assortis et peuvent se challenger l'un l'autre. Valtteri a assumé un véritable rôle de leader au sein de l'équipe, nous poussant tous à donner le meilleur de nous-mêmes. Zhou a fait des progrès impressionnants au cours des deux dernières années et nous nous attendons à ce qu'il poursuive sur cette voie en 2024.

Maintenant, le relais nous revient, nous devons donner aux deux pilotes une bonne voiture et les placer dans les meilleures conditions pour qu'ils soient performants. Enfin, je suis heureux que Théo reste dans l'équipe pour 2024 en tant que l'un de nos pilotes de réserve. Il a fait un travail incroyable cette année, non seulement en F2, où nous le soutiendrons tous dans sa lutte pour le titre à Abu Dhabi, mais aussi en coulisses, en travaillant avec l'équipe à Hinwil.

En effet, Théo Pourchaire a de fortes chances de décrocher le titre en FIA F2 lors de la finale à Abu Dhabi. Ce faisant, s'il est titré, il ne pourra plus rempiler en FIA F2, d'autant qu'il dispute sa troisième saison, cela n'aurait plus aucun sens pour lui.

"Au fil des ans, l'équipe est devenue une famille pour moi et, par conséquent, je suis vraiment heureux et reconnaissant de poursuivre mon parcours avec Alfa Romeo F1 Team Stake et l'Académie Sauber" a déclaré Théo Pourchaire

"Le soutien que j'ai reçu de la part de tous les membres de l'équipe a été exceptionnel, et je suis fier de pouvoir contribuer à la croissance de l'ensemble des opérations. Je peux apporter beaucoup à ce groupe spécial de personnes et je me réjouis de l'avenir. Bien sûr, une excellente façon de vous remercier serait de terminer le travail en F2 à Abu Dhabi, je donnerai tout pour ramener le titre à la maison pour l'équipe".

Beaucoup s'interrogent donc de savoir si une titularisation de Théo Pourchaire chez Sauber en 2024 n'était pas possible mais Bravi l'a expliqué, la stabilité prévalait pour l'équipe. Reste à savoir ce que sera fait la saison 2024 de Théo Pourchaire,

Un programme sportif l'attend pour l'an prochain, qui reste à définir, peut-être en Endurance ou en Super Formula (la monoplace japonaise). Mais cela n'est en rien une punition, comme il l'a confirmé auprès de nos confrères de l'Équipe : "Cette décision de prolonger Guanyu est tout sauf une punition pour Théo", poursuit Bravi. "Car le pilote que nous signerons en 2025 pour Sauber doit aussi être celui qui sera le pilote Audi 2026."