Tony Jardine qui a officié de nombreuses années en F1 pense qu'Esteban Ocon va remplacer Valtteri Bottas chez Mercedes en 2020.
Tony Jardine a travaillé pour Goodyear, Brabham, McLaren ou encore Lotus. Dans une déclaration faite à Express Sport, il pense que le jeune Esteban Ocon aura raison de la patience que Mercedes accorde à Valtteri Bottas.
Esteban Ocon succédant à Valtteri Bottas
Le constat de la saison 2019 de Valtteri Bottas peut se traduire comme un échec cuisant pour le pilote finlandais. Même si certains restent bloqués sur le Grand Prix de Russie où ce dernier aurait dû remporter la course et a finalement obéi, c'est aussi le rôle du pilote désigné n°2, Valtteri Bottas n'a pas perdu le contrôle de saison à Sotchi, mais bien avant.
Néanmoins, le bilan comptable joue en sa défaveur et se classe 5e au tableau des pilotes, non loin de Max Verstappen ou Kimi Räikkönen, mais ce ne sont pas les circonstances qui manquent pour expliquer cela. Là où Mercedes risque de se lasser, si le processus n'est pas déjà entamé, c'est la mise en application de la stratégie d'une écurie.
En course, le pilote n°2 doit être capable d'enrayer la stratégie des adversaires afin de préserver son leader d'écurie d'un probable retour de ces derniers. Une mission à laquelle Valtteri Bottas a échoué pour une raison qui lui incombe et à laquelle on ne saurait répondre. Au championnat, le pilote n°2 doit toujours être le mieux classé possible pour priver de précieux points aux principaux rivaux du pilote n°1.
Pour Tony Jardine, Mercedes dispose d'un vivier de jeunes talents qui sont soient proches des accessits (Esteban Ocon) ou déjà dans leur année d'apprentissage (George Russell).
"Mercedes a de très bons jeunes pilotes, Esteban Ocon est le troisième pilote désigné cette année. On l'a confirmé à ce poste et il a eu sa route barrée sur d'autres écuries à cause de ses relations avec Mercedes. C'est la raison pour laquelle il n'a pas de volant en 2019, mais pour moi Bottas a été très décevant l'an passé, je ne le vois pas resté plus longtemps chez Mercedes qu'au-delà de 2019. Même le pilote l'a dit lui-même qu'il lui fallait exceller en 2019 sous peine de perdre son baquet."
La patience est encore de mise chez Mercedes qui a autorisé son pilote finlandais à participer à une compétition extra-F1, ce qui est très rare et parfois même interdit et stipuler dans certains contrats. Valtteri Bottas a en effet pu prendre le départ du Rallye Artic Lapland, l'un des rallyes les plus difficiles que tout pilote scandinave rêve de faire.
"Il est intéressant de voir que Mercedes a accepté que Bottas participe à ce rallye. Pour beaucoup cela aide les pilotes à garder leur haut niveau de pilotage et d'en apprendre davantage. C'est une aventure à laquelle Mika Häkkinen en son temps a pu faire, comme Kimi Räikkönen. Mercedes a encouragé cette participation au Rallye Artic Lapland à Valtteri Bottas en lui mentionnant que cela pouvait l'aider à améliorer son profil de pilotage. C'est presque un aveu à demi-mot de la part de Mercedes et une certaine révélation d'une confiance entamée..."
Pour l'heure, Mercedes n'a pas eu à souffrir de ce déficit de performances de la part de Bottas, puisque les deux titres mondiaux sont revenus à Brackley. Il ne fait aucun doute que 2019 sera l'année charnière pour Valtteri Bottas et que le français Esteban Ocon attend patiemment son heure dans l'heure avant une probable titularisation en 2020.