Il est l'un des légendes de la Formule 1 de par son palmarès, il est allemand, son nom : Michael Schumacher. Alors que le pilote lutte toujours dans son combat après son terrible accident de ski en décembre 2013, revenons sur quelques bons souvenirs.
Michael Schumacher, ce sont des statistiques impressionnantes. 307 Grands Prix disputés, 19 saisons en Formule 1. 91 victoires, 68 pole positions, 155 podiums et... 7 titres de Champion du Monde de F1. Voici une sélection de quelques courses mémorables publiées sur DriveTribe.
Grand Prix de Chine 2006
On commence par la dernière, sa dernière victoire. La 91ème victoire qu'il décrocha sur le circuit de Shanghai pour le Grand Prix de Chine à bord de la Scuderia Ferrari. Cette course avec un départ sous les eaux, Schumacher se fait distancer de 25" par Alonso en un relais. Mais la piste s'asséchant, Schumacher parvient à doubler Alonso et Fisichella pour virer en tête. C'est en fin de course que Alonso retrouve du rythme mais terminera à 3" derrière le vainqueur : Michael Schumacher.
Grand Prix d'Europe 1995
Encore une course où Schumacher a démontré sa capacité à s'emparer de la tête de course. Jean Alesi sur sa Ferrari maîtrise la stratégie des pneus et la course. Il possède près de 30" d'avance sur Schumacher. Mais ce dernier enchaînera une série de tours incroyables pour doubler le français à 2 tours du drapeau à damiers. Un dépassement audacieux et une victoire pour le vainqueur du jour : Michael Schumacher.
Grand Prix de Saint-Marin 2005
Il y a des courses marquantes et réussies pour un pilote sans pour autant qu'il ne la remporte. Celle de Saint-Marin en 2005 en fut une pour Schumacher. Qualifié en 13ème position la course semblait terminée avant même qu'elle ne commence. Pourtant Schumacher allait produire une course fantastique pour remonter en seconde position. Il trouva sur son chemin Fernando Alonso sur la Renault qui ne lâcha rien ce jour-là. Mais la bataille fut tellement intense, un souvenir à jamais gravé dans la mémoire des Tifosi.
Grand Prix de Monaco 1997
Une course dont Schumacher en a le secret. Qualifié en seconde position sur la grille derrière Heinz-Harald Frentzen et sa Williams, il prendra la tête de course dès le premier tour. En 5 tours l'allemand s'était déjà constitué une avance de 22". Le tout dans une course entièrement disputée sous les trombes d'eau. Alors que le chaos continuait en piste, seuls 10 pilotes furent à l'arrivée, Schumacher a évité tous les pièges. Il remporta sa 3ème victoire à Monaco, la première pour Ferrari en Principauté depuis 1981.
Grand Prix du Brésil 2006
Michael Schumacher décida de prendre sa retraite à la fin de la saison 2006. Au dernier Grand Prix au Brésil l'allemand possède une infime chance de remporter le championnat. Une crevaison très tôt dans la course en décidera autrement. A un tour des leaders, il repartira le couteau entre les dents en collectionnant les meilleurs tours en course. Il terminera à une honorable 4ème place, une course pleine d'émotions chez Ferrari.
Grand Prix de Belgique 1997
Il en aura gagné 91 des Grands Prix, mais son circuit de prédilection restera Spa-Francorchamps. Là où tout a commencé, et l'édition 1997 sera certainement l'une des meilleures. Sous des conditions de pluie qu'il affectionne, Schumacher possède déjà 40" en 5 tours. Au tour 13 c'est près d'une minute qu'il gagne sur son poursuivant. En conservant ce rythme, qui sait quel aurait été l'écart final avant qu'il ne relâche l'effort. Le vainqueur du jour : Michael Schumacher.
Grand Prix de Hongrie 1998
Qui ce jour-là s'est imposé comme le vainqueur du Grand Prix ? Michael Schumacher le pilote surdoué ou Ross Brawn le stratège hors-pair ? Alors que les McLaren monopolisaient la première ligne, c'est une stratégie à 3 arrêts qui permettra à la Scuderia Ferrari de s'imposer ce jour-là. Michael Schumacher a réalisé de véritables tours de qualifications en course pour obtenir ce rythme avec 3 arrêts, il s'impose de 10" devant David Coulthard.
Grand Prix d'Espagne 1994
Alors qu'il s'élançait depuis la pole position, Schumacher semblait en mesure de remporter la course. Mais la fiabilité de la boite de vitesse de sa Benetton en décidera autrement. Michael Schumacher fut bloqué sur le 5ème rapport, Damon Hill le doublera pour filer vers la victoire. Contraint de prendre des trajectoires différentes pour faciliter les relances sur ce rapport bloqué, Michael Schumacher terminera en seconde position. Damon Hill redonnera un peu de sourire à Williams après la tragique disparition de Senna.
Grand Prix de Belgique 1995
Quitte à s'élancer depuis la 16ème place de la grille, pourquoi ne pas tenter de remporter la course ? Avec des conditions climatiques encore compliquées c'est un excellent défi pour Schumacher. Une lutte en piste aura alors lieu avec Damon Hill quand la pluie commencera à s'abattre sur le toboggan des Ardennes. Mais Schumacher se joue des conditions et s'impose sous la pluie chaussé de pneus Slicks (lisses pour le sec) avec près de 20" d'avance sur Hill.
Grand Prix d'Espagne 1996
Sans surprises l'une des plus belles courses de Michael Schumacher, sous la pluie évidemment ! Qualifié à une 3ème place sur la grille de départ, la piste mouillée lui sera rapidement favorable. Malgré un mauvais départ le reléguant à une 6ème position, il parvint à refaire son retard. Sur un rythme que seul lui peut tenir il s'empare de la tête de course et termine vainqueur avec 45" d'avance sur Jean Alesi.