C'est la fin d'une des grandes sagas de la saison. L'équipe Toro Rosso sera propulsée par un moteur Honda dès la saison prochaine.
Alors que les premières discussions qui ont eu lieu courant de l'été ont capoté, c'est désormais fait. L'équipe Toro Rosso sera propulsée par un moteur Honda dès la saison prochaine et ça, jusqu'en 2020 si on croit plusieurs sources. L'équipe bis de Red Bull libère ainsi le moteur Renault pour McLaren.
"Tout le monde dans notre équipe est très impatient de travailler avec Honda'', déclare Franz Tost. "C'est un défi très excitant et j'espère que les deux parties gagneront en grande partie à mesure que nous nous développons ensemble. Honda a une longue histoire en Formule 1, datant de 1964 lors de sa première entrée dans le sport avec sa propre équipe et, en tant que fournisseur de moteur, elle a pris cinq titres du championnat du monde des pilotes et six championnat du monde des constructeurs. Cet héritage, avec la pleine confiance que nous avons dans les capacités de Honda pour réussir, me fait croire que nous allons réaliser ensemble un avenir fructueux'', continue-t-il.
"Toro Rosso est une équipe expérimentée avec une jeune énergie et l'histoire de nourrir les étoiles du futur. Tout le monde à Honda attend avec impatience de travailler avec Toro Rosso, et nous sommes ravis de commencer ce nouveau chapitre dans notre voyage en F1 avec eux. Je voudrais exprimer notre reconnaissance à Liberty Media et à la FIA pour leur coopération pour la réalisation de ce partenariat. Honda et Toro Rosso travailleront en tant qu'équipe pour s'efforcer de progresser et un avenir réussi ensemble. Nous apprécions le soutien de nos fans comme nous commençons ce défi'', déclare Takahiro Hachigo, président et directeur délégué de Honda Motor Co.
Trois saisons, trois motoristes
Peu avant l'annonce officielle, Renault Sport a lancé un communiqué de presse. "Renault Sport Racing confirme qu’un accord mutuel mettra fin à son partenariat avec Scuderia Toro Rosso à la fin de la saison 2017. Renault Sport Racing a été associé à Scuderia Toro Rosso lors des saisons 2014, 2015 et 2017. Au cours de cette période, 137 points ont été marqués. Les deux quatrièmes places obtenues par Max Verstappen en 2015 sont les meilleurs résultats'', peut-on lire.
En 2016, l'équipe Toro Rosso était propulsée par un moteur Ferrari.