Esteban Ocon occupe actuellement le rôle de troisième pilote et pilote de développement au sein du Mercedes AMG Petronas-Motorsport. Évincé du paddock F1 fin 2018, il est depuis sans volant mais Toto Wolff reste optimiste.
Présent sur tous les Grand Prix de la saison 2019, Esteban Ocon ne vit pas la période la plus facile de sa carrière même s'il consent qu'il apprend beaucoup au sein de Mercedes, il préférerait bien entendu être derrière un volant.
Wolff croit au retour de Ocon en 2020
Après avoir perdu son baquet chez Force India devenue Racing Point par le rachat de l'écurie aidée par le consortium mené par Lawrence Stroll, le père de Lance Stroll, il était évident que la venue du pilote canadien faisait pour l'écurie un candidat de trop pour la saison 2019. Sergio Pérez amenant de généreux donateurs, c'est le pilote français qui fut sacrifié.
Esteban Ocon âgé de 22 ans ne peut rester éloigné trop longtemps d'un baquet de F1 sans quoi c'est déjà sa carrière qui sera remise en cause au sein de la discipline. Aussi, Toto Wolff s'efforce de trouver la meilleure opportunité pour qu'il fasse son retour dès 2020.
"Je suis très optimiste sur le fait que nous le verrons en F1 l'année prochaine." Déclarait Toto Wolff au journal l'Équipe. Néanmoins, force est de constater que les options ne sont pas si nombreuses, l'une d'elles serait celle qui a échoué en 2018, une destination vers Renault F1.
Un transfert d'Esteban Ocon vers Renault était pressenti en 2018 mais dans l'été l'annonce choc du recrutement de Daniel Ricciardo a tout remis à plat pour le pilote français. Alors désormais, on espère que le constructeur au losange va se séparer de Nico Hülkenberg pour que le natif d'Évreux retrouve un volant.
On ne sait pas si l'intérêt est réel du côté de Renault pour Esteban Ocon, mais la mésaventure de 2018 ne passe toujours pas pour Toto Wolff qui n' pas manqué d'adresser une petite pique au Team Principal du Renault F1 Team, Cyril Abitebourl : "J'aime Cyril mais pour devenir un gentleman avec une parole, il doit redorer son image de gentleman."