Toto Wolff est le directeur de l'écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport, son contrat expire à la fin 2020. Liberty Media pourrait lui offrir le rôle de CEO à la place de Chase Carey.
Il n'y a pas que les F1 qui devraient changer en 2021, l'exécutif pourrait aussi être remanier, Chase Carey âgé de 65 ans pourrait laisser sa place.
Toto Wolff à la place de Chase Carey ?
C'est RaceFans qui rapporte cette information, ce mouvement de chaises musicales pourrait être conditionné par plusieurs facteurs. Toto Wolff est en réflexion sur son avenir, déjà à la tête de l'écurie Mercedes qui rafle tout sur son passage, un nouveau défi pourrait s'imposer à lui.
Quant au directoire de Mercedes, Dieter Zetsche va prendre du recul à la fin du mois de mai et c'est Ola Källenius, actuel responsable du développement des voitures Mercedes, qui prendra sa succession. Il est l'initiateur de l'arrivée de la marque à l'étoile en Formule E et de la marque des véhicules électriques badgés EQ.
De plus, il est entendu que Wolff et Källenius aient des relations de travail difficiles, ce qui motiverait le premier à prendre du recul. Interrogé à Bakou, Toto Wolff n'a pas nié l'éventualité de ce scénario, ni l'expiration de son contrat avec Mercedes en 2020. Pour Chase Carey, son mandat avait une durée de 3 ans qui expirait en 2019, mais ce dernier aurait accepté de le prolonger de 12 mois pour concorder avec l'entrée en vigueur des nouveaux Accords Concorde de 2021.
Si Toto Wolff devient le nouveau CEO de Liberty Media, Chase Carey resterait au poste de président afin de conserver une relation de choix avec les investisseurs. Quant à Mercedes, l'écurie devra acquérir les parts de Toto Wolff (30%) et éventuellement celles de Niki Lauda (10%). Deux questions resteront en suspens, qui pour remplacer Toto Wolff à la tête de Mercedes, voire même, Mercedes restera-elle engagée en F1 avec la nouvelle réglementation après ses débuts en Formule E ?