L'Italie complète est entrée en pleine quarantaine, y compris la restriction des voyages, dans une démarche sans précédent du Premier Ministre italien, Giuseppe Conte, qui l'annoncé ce lundi soir.

Depuis lundi soir, l'Italie est sous cloche, coupée du monde, c'est la quarantaine totale ! Giuseppe Conte a annoncé que les mesures de quarantaine mises en place pour les régions du Nord touchées par l'épidémie de coronavirus seraient étendues à l'ensemble du pays.

Italie isolée, quel impact pour la F1 ?

Il parait presque indécent de traiter l'information et de poser la question de la sorte, tant cette épidémie (une pandémie, plutôt) a fait beaucoup de victimes. Mais nous sommes un média qui traitons de l'actualité des sports automobiles et on relaie l'information sur les conséquences qui affecteront ce dernier. Cela ne nous empêchera pas d'avoir une pensée pour toutes les victimes, l'inquiétude qui monte et la dangerosité à laquelle s'exposent les populations.

L'Italie a confirmé 9 172 cas de COVID-19, avec 463 décès dus au virus au moment de la rédaction de ces lignes. C'est le pays le plus touché par le virus en dehors de la Chine continentale, à l'origine de l'épidémie.
Les mesures limiteront les déplacements des Italiens aux déplacements d'urgence uniquement pour des raisons professionnelles ou familiales, les rassemblements publics devant être totalement interdits à partir de mardi. Tous les événements sportifs dans le pays, y compris les matchs de football en Serie A, ont été suspendus. Le Premier Ministre italien a déclaré que la meilleure chose à faire pour les citoyens était de rester chez eux.

Quant au petit monde de la F1, tous les acteurs ont pu, semble-t-il, se rendre à Melbourne (qui prendra tout de même des mesures de sécurité et d'hygiène pour contrôler tous les nouveaux arrivants) mais c'est la question du retour en Italie qui va se poser pour ses ressortissants. Cela concerne la Scuderia Ferrari, la Scuderia AlphaTauri, Pirelli, du personnel de Dallara et/ou Magneti Marelli.
Immédiatement après le Grand Prix d'Australie, c'est Bahreïn qui se profile le week-end suivant dont le Grand Prix se disputera à huis clos. Et ensuite ? Si l'Italie continue de fermer ses frontières jusqu'au 3 avril comme c'est annoncé, les effectifs ne pourront regagner leurs usines et ainsi ne pas pouvoir se préparer pour les Grands Prix suivants.

Hans Kluge, directeur régional pour l'Europe à l'Organisation Mondiale de la Santé, a déclaré : "L'Italie a pris une décision courageuse de contenir et d'atténuer le risque de COVID19 pour sa population. L'OMS soutient pleinement l'engagement du gouvernement, le peuple italien, tous les médecins, les infirmières et le personnel de santé en première ligne. Unis avec l'Italie."

AUTODROMO NAZIONALE MONZA (Photo by Andy Hone / LAT Images)