Le Grand Prix d'Espagne doit se tenir le 16 août, mais la situation du Covid-19 et la recrudescence des nouveaux cas inquiète et pourrait même faire annuler la course. Un plan B pourrait être mis en place à Silverstone.

Après 3 week-ends consécutifs, le paddock de la F1 se repose une semaine avant de repartir pour une nouvelle tournée de 3 courses consécutives. Ce sera un premier déplacement à Silverstone pour deux courses avant de descendre en Espagne.

L'Espagne en danger ? 3 courses à Silverstone ?

Le nombre de nouveaux cas Covid est monté en flèche ces dernières semaines en Espagne, ainsi qu'en Catalogne où se déroulera sur le Grand Prix d'Espagne sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Il y a plusieurs foyers épidémiques dans la région et le nombre grandissant de nouveaux cas confirme une seconde vague tant redoutée.

La F1 évolue en vase clos avec un protocole sanitaire très strict et sécuritaire, mais si la situation stagne ou empire, il est peut-être préférable d'annuler le Grand Prix d'Espagne. Comme l'évoque, le site allemand Auto Motor und Sport, au début de la semaine prochaine, les patrons de la Formule 1 devront être clairs. Si le risque à Barcelone est trop élevé, il est probable qu'une troisième course ait lieu à Silverstone. Cela aurait l'avantage que toutes les équipes et tout le matériel sont déjà sur place. Il faudra l'approbation de toutes les équipes, de la FIA ainsi que du promoteur du Grand Prix.

Une autre solution aurait été de se déplacer à Hockenheim, mais en si peu de temps pour valider une décision, le circuit ne serait pas prêt. En revanche, pour la suite du calendrier 2020, le tracé allemand aurait toutes ses chances d'accueillir à nouveau la F1. Il est entendu qu'un nouvelle séquence de 3 Grands Prix en Europe pourrait se dérouler après la Russie. Les tracés d'Imola (dont le directeur de course de la F1, Michael Masi, inspecte les infrastructures aujourd'hui), de Portimão et d'Hockenheim pourraient être retenus.

Si la finale du championnat devrait avoir lieu au Moyen-Orient avec Bahreïn et Abu Dhabi, la F1 cherche une solution pour se rendre en Asie. Le Grand Prix de Chine serait définitivement exclu, les négociations continuent avec le Vietnam alors qu'un nouveau candidat apparaît sur la liste : la Malaisie, dont le Grand Prix se déroulait en 2017.