Ross Brawn, directeur technique de la F1, a réuni autour de lui un collège d'ingénieurs. L'un d'entre eux n'est autre que Pat Symonds. Selon lui, trois facteurs clés ont été identifiés pour améliorer le spectacle.
Selon Pat Symonds, ancien directeur technique de Williams, déclare que la F1 va se concentrer sur trois facteurs pour améliorer le spectacle en F1. Ainsi, l'aérodynamique, le moteur et la suspension.
"Le règlement technique de la F1 est divisé en 21 sections. En parcourant ces sections, on peut voir que certaines ne sont pas très pertinentes pour le spectacle. Nous avons donc décidé ce que nous voulions faire techniquement. Nous voulions avoir trois différenciateurs de performance'', explique-t-il à la conférence Entertainment and Efficient Motorsport.
Point 1 : l'aérodynamique
"C'est intéressant pour beaucoup de gens et personne ne pourrait écrire des règles qui n'en feraient pas un facteur de différenciation. Alors, nous pourrions en faire une des choses importantes'', déclare Pat Symonds.
Point 2 : le moteur
"Pour les fabricants impliqués dans la F1, c'est important pour eux. C'est intéressant pour les fans alors faisons un différentiateur de performance'', ajoute-t-il.
Point 3 : la suspension
"Enfin, il y aurait la suspension. Par là, j'entends la façon dont nous traitons les pneus, la manière dont les équipes utilisent les pneus'', conclut-il.
Eradiquer le prévisible
Clairement, Liberty Media veut mettre fin aux différentes dominations. Ainsi, Pat Symonds estime que les résultats prévisibles donnent les pires périodes de la F1.
"Nous voulons nous débarrasser la prévisibilité. Lors des deux dernières décennies, les pires périodes de course ont été celles où le résultat était prévisible. Nous avons un peu connu ça avec la domination de Mercedes'', explique-t-il.