Yuki Tsunoda estime que ce vendredi du Grand Prix du Japon marque un bon début dans son nouveau chapitre chez Red Bull, mais il admet qu’il reste encore beaucoup à faire.
Après un début de saison difficile pour Liam Lawson, Red Bull a décidé de renvoyer le Néo-Zélandais chez Racing Bulls pour le reste de l’année, tandis que Tsunoda a pris la direction inverse pour devenir le coéquipier de Max Verstappen.
Tsunoda réalise "un bon début" chez Red Bull
Lors des deux premiers week-ends de la saison de F1, Lawson avait du mal à se rapprocher de Verstappen en Australie et en Chine, ce qui a rendu la performance de Tsunoda en EL1 d’autant plus impressionnante, terminant une place derrière le Néerlandais, à seulement 0,107s, en sixième position.
Bien que l’écart ait augmenté à deux secondes en EL2, avec Verstappen huitième et Tsunoda dix-huitième, les chronos ne reflètent pas la réalité : le pilote japonais n’a pas pu effectuer de simulation de qualifications à cause de quatre interruptions par drapeau rouge.
« L’EL1 s’est mieux passé que prévu », a déclaré Tsunoda après les deux séances d’essais du vendredi. « Un bon départ pour moi. En EL2, je n’ai pas signé de temps. Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Peut-être ai-je un peu galéré ou alors il y a quelque chose à étudier davantage dans les données d’EL2, mais globalement, ça va. Je dois juste gagner un peu plus de confiance. »
L’échange de baquets entre Lawson et Tsunoda a fait couler beaucoup d’encre, soulevant aussi des questions sur la RB21 de Red Bull et sa difficulté de prise en main. Alors que Lawson semblait avoir du mal à s’adapter lors de ses deux week-ends de course avec l’équipe, Tsunoda doit maintenant apprivoiser la voiture, après avoir commencé la saison au volant de la VCARB 02 de Racing Bulls.
Comparant le ressenti de la RB21 à celui du simulateur, Tsunoda a ajouté : « C’est un peu différent du simulateur, pour être honnête. Peut-être un peu plus que ce que je pensais en termes de sensations. Je savais que c’est toujours un peu différent dans la vraie voiture, mais là, c’était un peu plus exagéré, et j’ai trouvé ça un peu plus compliqué. »
De l’autre côté du garage, le champion du monde en titre Max Verstappen s’est dit impressionné par l’effort fourni par son nouveau coéquipier au Japon. Interrogé sur la performance de Tsunoda, le Néerlandais a déclaré : « Je pense qu’il a très bien commencé en EL1, et en EL2, c’était chaotique pour tout le monde. Nous avons beaucoup de travail à faire de notre côté pour nous concentrer sur la voiture. Mais je pense que tout s’est bien passé. »