Le duel épique et dramatique qui a animé le début de la saison 1982 en F1 entre Gilles Villeneuve et Didier Pironi, fera l'objet d'un documentaire l'an prochain à l'occasion des 40 ans de la disparition tragique du canadien et sera raconté par les deux familles respectives.

Maintes fois mis en images, le duel qui opposa Gilles Villeneuve et Didier Pironi, et qui se terminera par deux drames distincts, sera porté sur écran mais avec la narration des deux familles.

Le duel Villeneuve / Pironi raconté par les familles

Les familles de Gilles Villeneuve et Didier Pironi ont travaillé ensemble sur la réalisation d'un nouveau documentaire sur le duel qui opposa les deux légendes de la F1 : Gilles Villeneuve et Didier Pironi. Prévu pour l'année prochaine, quarante ans après la mort de Villeneuve à Zolder, le documentaire "Villeneuve & Pironi" est présenté comme le premier à raconter l'histoire sous l'angle et la narration des familles, c'est MotorSport Magazine qui a relayé l'information.

D'autres pilotes de F1 ont aussi été sollicité pour ce documentaire, qui retracera la "trahison" d'Imola 1982, où Pironi a dépassé Villeneuve dans les derniers tours pour gagner, allant à l'encontre des ordres de Ferrari.

L'épouse de Gilles, Joann, et leurs enfants, Jacques (le Champion 1997), et sa sœur Mélanie, apporteront leur contribution, tout comme la compagne de Didier, Catherine Goux, et leurs enfants Gilles et Didier (les prénoms donnés en hommage aux deux pilotes).

"Cette période et ces événements ont été traumatisants pour notre famille et, après plus de 40 ans, restent encore très émouvants", a déclaré Joann Villeneuve. "Ayant été un témoin privilégié de ces événements, il est important que cette histoire soit racontée avec respect."

L'atmosphère à Zolder en 1982 a été décrite comme "empoisonnée" après la controverse du précédent Grand Prix de Saint-Marin. Villeneuve en était sorti furieux et était encore en rage deux semaines plus tard en Belgique. Dans les dernières minutes de la dernière séance de qualification et dans un trafic dense, sa Ferrari a heurté l'arrière de la March de Jochen Mass pour se déchiqueter quelques mètres plus loin, dans un fracas épouvantable. La F1 venait de perdre son Petit Prince...

Le long métrage de Sky Studios et Noah Media Group est déjà en production et sa sortie est prévue pour la fin de l'année prochaine (on ignore encore sur quelle plateforme il sera disponible). L'ancien pilote de F1 Mark Webber en est le producteur et le film est réalisé par Torquil Jones, qui est à l'origine du célèbre documentaire "Bobby Robson : More Than a Manager".

Catherine Goux a déclaré que sa famille était "ravie" de travailler avec l'équipe de production. "Nous avons hâte que le monde en apprenne davantage sur les deux hommes incroyables qu'étaient Gilles et Didier, mais aussi qu'une nouvelle génération découvre cette histoire unique et inspirante qui va au-delà du sport lui-même", a-t-elle ajouté.

Le coproducteur, John McKenna, qui a travaillé sur le documentaire poignant Finding Jack Charlton, a déclaré :

"Nous avons le privilège et la gratitude d'être les auteurs de ce documentaire. Nous sommes extrêmement privilégiés et reconnaissants aux familles Villeneuve et Pironi de faire confiance à Noah Media Group pour raconter l'histoire remarquable de deux hommes incroyables. Ce sera un film très émouvant et un drame au cœur de l'action."

© Scuderia Ferrari - Zolder 1982 - Gilles Villeneuve