La Formule 1 pourrait poser le pied sur le sol saoudien dès l'année prochaine, selon une source proche de Reuters.
La saison 2020 de Formule 1 est toujours en cours que des rumeurs concernant le calendrier 2021 circulent déjà. L'une d'entre-elles est l'arrivée de l'Arabie Saoudite en catégorie reine du sport automobile.
Une source proche de l'agence de presse britannique Reuters indique que le royaume wahhabite pourrait s'installer un peu plus durablement dans la sphère F1, avec un Grand Prix dès la saison prochaine. Pour rappel, la Formule 1 a annoncé début 2020 un partenariat de longue durée avec Saudi Aramco, géant du pétrolier saoudien. La couleur bleue du sponsor pétrolier inonde depuis les circuits du calendrier 2020.
Les premiers échos d'un Grand Prix d'Arabie Saoudite datent de janvier dernier quand le pays avait formellement présenté ses plans pour un futur Grand Prix, mais à l'horizon 2023. C'est un grand complexe de sports mécaniques qui sortirait de terre à Qiddiyah, le design aurait été confié à Alexander Wurz (ex-pilote de F1).
Il n'est pas impossible que l'Arabie Saoudite puisse organiser son premier événement de F1 avant 2023, mais cela nécessiterait la construction d'un autre nouveau circuit urbain et non permanent. Alternativement, la piste de Qiddiyah pourrait potentiellement être terminée avant les sites qui l'entourent, mais elle ne serait pas prête avant 2022. Contrairement à la date de 2021 précédemment citée, les plus aguerris au dossier pensaient que cela n'arriverait pas l'année prochaine. Le Covid-19 a-t-il pu accélérer le processus ?
L'Arabie Saoudite et le sport automobile, un nouveau hobby ?
D'après les premières indiscrétions, un calendrier provisoire pour la saison 2021 aurait été présenté aux écuries du plateau. Il comprendrait 23 dates, dont l'Arabie Saoudite en fin de saison. Le Grand Prix du Vietnam ferait enfin sa première apparition, tandis que le Grand Prix des Pays-Bas, initialement programmé en mai, serait déplacé en septembre. Ce calendrier n'a cependant toujours pas été officiellement confirmé par les instances dirigeantes du sport.
Si l'Arabie Saoudite est amenée à faire son apparition en F1 dès 2021, ce ne sera pas sa seule implication dans le monde du sport automobile. Le royaume accueillera respectivement en janvier et mars 2021 le Rallye du Dakar et une manche du nouveau championnat de SUV électrique "Extreme E", en plus d'organiser depuis décembre 2018 l'E-Prix de Diriyah, inscrit au Championnat du Monde de Formule E.
Une implication très contestée, l'Arabie Saoudite étant accusée de vouloir "laver" son image auprès du public et de la scène internationale. Cette semaine, l'ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International n'a pas hésité à alerter sur ce nouveau partenariat entre la F1 et le royaume.