Un deuxième Grand Prix de F1 en France, sous l'appellation Grand Prix d'Europe ? C'est le pari du Maire de Nevers, où se trouve le circuit de Magny-Cours.
Alors que la F1 a quitté la Nièvre après la dernière édition du Grand Prix de France à Magny-Cours en 2008, la discipline ne s'est plus produite en France pendant 10 ans. Il faudra attendre le projet du GIP et du Circuit Paul Ricard pour revoir les F1 fouler le territoire français.
Un deuxième GP de F1 en France ?
La F1 est revenue en France grâce à la candidature validée du tracé Varois, le Circuit Paul Ricard qui accueille la discipline depuis 2018 (hormis l'édition 2020 annulée à cause du Covid) avec un contrat de 5 ans ! Alors que le Circuit Paul Ricard négocie actuellement une prolongation du contrat avec la FOM et la FIA pour une place sur le calendrier 2023, est-ce qu'un deuxième Grand Prix pourrait avoir lieu en France et à Magny-Cours ?
C'est en tous cas le pari que veut tenter le Maire de Nevers, Denis Thuriot, comme on peut le lire à la page 35 du "Journal Du Dimanche" daté du 6 mars dernier. Ce mardi et ce mercredi, une délégation d'une trentaine de ministres européens va se réunir à Nevers pour un sommet qui aura pour thématique les télécommunications, dans le cadre de la présidence de l'Union Européenne par la France débutée depuis le début de l'année. Et une partie de cette réunion se déroulera sur le circuit de Nevers Magny-Cours, là où s'est tenu le Grand Prix de France 2008.
"Faire découvrir cet équipement aux ministres, le jour om on a besoin d'un appui, ça peut être utile" déclare l'élu de la majorité, qui reconnait que la tenue d'un Grand Prix est décidé par la FIA.
Il y a eu des travaux de réalisés sur le circuit en 2020 pour une remise aux normes, demandé par la FIA. Si le circuit de Magny-Cours est aujourd'hui un incontournable de nombreuses disciplines en GT et Tourisme (GT4, GT3, FFSA Academy...), il n'en reste pas moins que l'équipe en charge de l'organisation d'un nouveau Grand Prix en France devra défendre chèrement sa peau, tant les candidats ne manquent pas.
Si le Grand Prix de France venait à rester au Circuit Paul Ricard, l'idée d'un Grand Prix d'Europe est une alternative, l'idée a même émergé l'an dernier après le premier report de la Turquie. Le dernier Grand Prix d'Europe en date fut organisé en 2016 à Baku avant que ce dernier ne devienne le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Si la F1 a récemment rompu tout contrat avec la Russie (Sotchi et le futur site d'Igora Drive), les USA espèrent organiser un troisième Grand Prix, et d'autres destinations vont aussi se porter candidates pour les saisons à venir en F1.