Un magazine people allemand fait la polémique avec sa Une où il est annoncé une interview exclusive de Michael Schumacher, dont la majorité des personnes ignorent sa réelle condition physique. On apprend que cette interview est générée par une Intelligence Artificielle.
Alors que la décence et la déontologie journalistique veut que l'on ne spécule pas sur la condition physique de Michael Schumacher (dont les seules infos émaneront officiellement de sa famille ou son entourage), un magazine people a décidé de franchir un nouveau cap en générant une fausse interview du champion allemand à l'aide d'une IA.
Une interview générée par IA de Michael Schumacher
Certains ne reculent décidemment devant rien, le magazine allemand "Die Aktuelle" a publié cette semaine ce qu'il a décrit comme une "interview" du septuple Champion du Monde de F1. L'article se déroule sur deux pages, intitulé "Mein Leben hat sich total verändert" ("Ma vie a totalement changé") est présenté en première page à côté d'une photo de Schumacher comme "Das erste Interview" ("La première interview") et "Welt-Sensation" ("sensation mondiale").
L'article se présente comme si le champion allemand avait accordé une exclusivité au magazine people, alors qu'il en est rien. Dans les pages consacrées, l'article promet une "interview incroyable" avec des "réponses que les fans attendent impatiemment". Tout y est évoqué ou presque, l'IA a générée des réponses (qu'évidemment Michael Schumacher n'a jamais prononcées) concernant ses blessures ou encore la carrière de ses enfants (Mick et Gina).
En toute fin d'article, il est précisé que l'interview a été générée par une Intelligence Artificielle, faisant référence à des sites web qui proposent des réponses provenant de célébrités et ou on peut interagir avec.
Avec ce procédé, la presse à sensations a encore franchi un pallier dans l'infâme (leur en fallait-il encore un peu plus ?), d'autant que Michael Schumacher préservait plus que tout sa vie privée. Et depuis son accident de ski, nombreux ont été les sites à vouloir spéculer sur son état de santé pour générer du clic et des vues sur internet, sans réellement avoir la moindre information.