Le constructeur Honda aurait-il claqué la porte de la F1 un peu trop rapidement ? La décision a été prise, le constructeur n'est officiellement plus engagé en F1 dès 2022, mais déjà l'idée d'un retour ne serait pas à exclure.

Ça pourrait devenir un running-gag Honda et la F1 ! Alors certes, il y a eu la période de gloire avec McLaren à la fin des années 80, début des années 90, mais récemment la firme au "H" ne savait plus trop sur quel pied danser...

Honda, à peine parti, déjà de retour ?

L'annonce du retrait de Honda à la fin de la saison 2021 a été prise courant 2020, et l'année suivante Red Bull Racing et Max Verstappen se battaient pour le championnat face à Lewis Hamilton et Mercedes. Si c'est le constructeur allemand qui a décroché le titre, c'est bien Max Verstappen qui fut sacré Champion du Monde !

Et désormais en 2022, Red Bull Racing évolue avec des moteurs badgés Red Bull Powertrains, bien que la structure soit aidée en coulisses par Honda, qui a fabriqué et a mis au point les nouveaux moteurs pour 2022. D'ailleurs les logos HRC sont toujours présents sur le capot de la Red Bull RB18 (et l'AlphaTauri AT03).

Alors, est-ce que Honda s'est retiré trop tôt de la F1 ? Car si Red Bull Racing décroche les deux titres, pilotes et constructeurs, officiellement c'est Red Bull Powetrains qui sera le motoriste vainqueur et non Honda.

L'orientation du règlement technique de 2026 et la volonté d'être neutre en carbone pour 2030 devrait séduire Honda, on ne comprend pas leur décision d'avoir quitté la discipline. D'autant que la F1 affiche des records de fréquentation, la mise en avant y est évidemment et plus que rentable pour les constructeurs, d'ailleurs Honda l'avait compris en 2021 en affichant les logos Acura au Grand Prix des États-Unis.

A plusieurs reprises, Masashi Yamamoto (directeur général de Honda F1) a fait savoir qu'un éventuel retour de Honda était possible et a même souhaité que ça arrive au plus vite dans une récente déclaration.

A présent, c'est l'annonce de l'arrivée des marques Porsche et Audi qui est attendue. Si la confirmation de nouveau règlement technique pour 2026 tarde un peu, elle devrait être officielle pour le mois de juillet. Et pour emboiter le pas aux annonces de Porsche et Audi pour 2026, Honda sera pressentie pour en faire de même.

"Si cela se produit, ils pourraient faire équipe avec AlphaTauri ou même reprendre l'équipe de Faenza", a déclaré le journaliste Michael Schmidt pour Auto Motor und Sport . "Après la pause estivale, nous devrions en savoir plus."

Red Bull est associée dans les rumeurs à Porsche, Audi devrait faire équipe avec Sauber, d'où l'intérêt d'une collaboration prolongée, voire d'un rachat de l'équipe de Faenza par Honda.