Un nouveau projet de circuit F1 sort de terre, puisque le conseil municipal d'Atlantic City vient de donner le feu vert à la transformation de l'ancien aéroport Bader Field en un site pouvant accueillir ledit circuit.

Le projet proposé, d'une valeur de 2,7 milliards de dollars, serait situé sur le site historique de Bader Field, à Atlantic City. Il comprendrait un circuit automobile de 3,9 km réservé à la Formule 1 et entouré de centaines de logements en copropriété et d'établissements commerciaux.

La F1 bientôt à Atlantic City ?

Michael Binder, représentant des promoteurs DEEM Enterprises LLC. qui proposent le projet "Renaissance à Bader Field", s'est adressé le 27 avril aux membres de la Greater Atlantic City Chamber of Commerce au cabinet d'avocats Cooper Levenson à Atlantic City pour en savoir plus sur le projet.

DEEM n'a pas encore signé d'accord, mais Binder a déclaré que la proposition avait été approuvée par la ville et le maire Marty Small. "Le conseil municipal approuverait l'achat (après que toutes les conditions aient été remplies) de Bader Field et m'a-t-on dit, le lieutenant-gouverneur (Sheila Oliver) et l'État (New Jersey) y sont également favorables", a déclaré M. Binder.

M. Binder a décrit le projet comme une "proposition de communauté zéro carbone, LEED Platine" avec une approche de conception qui est enracinée dans des matériaux résistants et durables. Un rendu du projet montre environ 10,8 mégawatts de panneaux solaires sur les toits des copropriétés et sur d'autres espaces de toit disponibles dans l'ensemble de la conception. La construction s'étalerait sur six à neuf ans et créerait entre 1 200 et 1 500 emplois permanents, selon M. Binder.

M. Binder a refusé de nommer les investisseurs, mais a indiqué qu'ils disposaient des fonds nécessaires pour commencer le développement en attendant les résultats de l'audit préalable. Michael Binder espère également que les logements pourront attirer des passionnés de sport automobile et de belles mécaniques comme futurs propriétaires, puisqu'il souhait que ces derniers, s'ils possèdent des supercars, puissent tester les performances de leur voiture sur le circuit, et non dans la circulation.

Bader Field, qui s'étend sur plus de 566 000 m², a été l'un des premiers aéroports du pays. Il a ouvert ses portes en 1910 et a été le premier aéroport municipal du pays. La ville est propriétaire de Bader Field, qui a fermé en 2006.

Le projet de circuit F1 à Atlanta City

© DEEM