Le Grand Prix de Hongrie 2019 s'est terminé avec la victoire de Lewis Hamilton en lutte avec Max Verstappen jusqu'à la fin. En conférence de presse, après les traditionnelles questions, il a été demandé aux intéressés leur avis sur un retour de Fernando Alonso.
Les trois pilotes présents sur le podium sont conviés à la conférence de presse où un parterre de journalistes posent des questions aux lauréats du jour. En toute fin de séance, l'une d'elles concernait l'avis des pilotes sur un éventuel retour de Fernando Alonso en F1.
Alonso, le retour, l'avis des pilotes
Lewis Hamilton a même plaisanté en envoyant l'espagnol chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen. Le pilote espagnol avait félicité auparavant sur Twitter Hamilton et Verstappen pour leur superbe lutte en Hongrie. Le ping-pong entre Hamilton et Verstappen a soulevé les suggestions sur leurs coéquipiers en danger chez Mercedes et Red Bull, soit les baquets de Valtteri Bottas et Pierre Gasly.
Lewis Hamilton : "Bien... d'abord c'est vraiment génial qu'il continue de nous suivre. Je ne sais pas quel âge a Fernando Alonso maintenant mais il serait toujours un excellent pilote. S'il peut obtenir un bon baquet, il serait toujours le bienvenue pour venir se battre. Cela ne ferait pas forcément une différence pour moi, je suis ici pour combattre quiconque."
Max Verstappen : "Je pense que c'est un peu dommage que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir combattre avec lui."
LH : "... ce serait un bon coéquipier pour toi."
MV : "Tu en as déjà fait l'expérience, moi je ne sais pas !"
En conclusion de cette conférence de presse, une question a été posée aux principaux intéressés concernant un potentiel retour de Fernando Alonso dans le paddock de la F1. Les pilotes se sont prêtés à une petite joute verbale en pointant du doigt que leur coéquipier respectif risquaient leur place.
Sebastian Vettel : "Ça ne me dérangerai pas, je ne sais pas pourquoi... mais je pense que je ne l'ai jamais vraiment aimé. Je ne me souci pas de lui. Je le respecte pour ce qu'il a accompli et pour ce qu'il compte faire à l'avenir. Je ne sais pas, mais s'il a le temps d'écrire de telle choses sur Twitter, alors ramenez-le, ça ne me dérange pas."
MV : "Peut-être en tant que gestionnaire des réseaux sociaux. Pour moi, il a toujours été très sympa et bon. J'aime le fait qu'il recherche également d'autres opportunités pour courir, il adore la course et aime gagner, il veut être compétitif, donc c'est bon à voir."
LH : "Ce sport a besoin des meilleurs pilotes dans les meilleures voitures et il y a au moins une place de disponible assez bonne pour pouvoir gagner des courses, donc ce ne serait pas une si mauvais idée... Parlez-en à Christian (Horner)"
MV : "Peut-être qu'il faudrait en parler à Toto (Wolff)"
LH : "Et bien, Valtteri est génial, il a déjà gagné. Je dirais que c'est chez toi qu'il a un siège vacant..."
Un petit échange en conférence de presse dont les pilotes se renvoient des petites piques pour essayer de déstabiliser la communication bien huilée des écuries qui jouent la langue de bois tant qu'un contrat n'est signé.
En étant réaliste, peu de chances que Fernando Alonso revienne en F1, mais le sujet est déstabilisant pour que les pilotes s'en amusent... et mettre ainsi une pression à distance sur leurs équipiers respectifs (la retranscription de la conférence de presse étant accessible à tout le monde).