La FIA a récemment lancé l'appel d'offres pour la fourniture des pneus avec toujours un manufacturier unique pour la prochaine période 2025-2027 avec 2028 en option. La firme japonaise Bridgestone pourrait déposer un dossier de candidature.

L'appel d'offres pour la fourniture unique de pneumatiques au Championnat du Monde de Formule 1, de la FIA F2 et la FIA F3 pour les saisons 2025, 2026 et 2027, avec une option pour 2028, a été lancé ce 20 mars. Rapidement, le fournisseur actuel, Pirelli a confirmé son intérêt pour le prochain appel d'offres pour les pneumatiques.

Bridgestone de retour en F1 ?

Depuis 2007, il n'y a qu'un seul acteur qui fournit les pneus en F1, mettant un terme à la guerre des manufacturiers de pneus, comme on l'a eu entre Bridgestone et Michelin pour la dernière période en date. Le géant japonais a continué seul à fournir l'intégralité du plateau avant que Pirelli ne prenne la succession dès 2011.

Bridgestone serait à présent très intéressée par un retour en Formule 1 à partir de 2025, selon les rumeurs du paddock. La firme de Tokyo n'est pas insensible à la conquête d'un nouveau jeune public en F1, concrétisant cela avec des audiences TV en hausse, ainsi que des fréquentations records sur les circuits.

S'il y a plus d'un candidat qui se manifeste pour équiper la F1, FIA F2 et FIA F3, c'est Liberty Media qui doit se frotter les mains, car ces candidatures feront que le détenteur des droits commerciaux de la F1 y sera gagnant. Rien de mieux qu'une opposition entre plusieurs acteurs du marché pour tirer bénéfice de cette concurrence.

La prochaine période de 2025-2027 (et 2028 en option) utilisera exactement les mêmes spécifications de pneus qu'actuellement. On peut donc croire que Pirelli tient un avantage d'expérience, mais la firme sino-italienne a manifesté son intérêt sans pour autant déposer un dossier de candidature pour l'instant. Quant à Bridgestone, ils ont aussi le savoir-faire et leur expérience passée de la F1, s'adapter aux nouvelles normes ne sera pas vraiment un frein pour eux.

Le seul problème dans la nouvelle période de 2025-2027 pour équiper la F1 réside dans la nouvelle règlementation moteur qui entrera en vigueur en 2026. Car en effet, à cette date-là, les moteurs disposeront d'un surplus de puissance provenant de leur unité électrique, modifiant de facto la sollicitation des pneus sur des plages de vitesses différentes. Si un nouveau manufacturier est impliqué, il devra donc concevoir un pneu pour 2025 avant de revoir sa copie pour 2026, ce qui ne sera pas le cas pour Pirelli.