En préambule du Grand Prix de Turquie, Red Bull Racing et Honda ont annoncé un renforcement de leurs liens pour 2022, l'entité japonaise restant omniprésente dans les coulisses de la F1. Et le boss de Honda pense même qu'un retour en F1 serait possible.
Red Bull Racing et Honda ont fait une déclaration commune en Turquie, signifiant une coopération renforcée dès 2022 à l'heure où l'écurie devra reprendre à son compte la propriété intellectuelle et l'assemblage du moteur. C'est la nouvelle structure Red Bull Powertrains qui sera en charge de ce programme, bien aidé avec Honda, dont les employés basés au Royaume-Uni rejoindront la nouvelle base de Milton Keynes.
Un retour de Honda n'est pas à exclure en F1
Honda s'est engagé à assembler les moteurs de Red Bull en 2022 et à fournir "un soutien technique en piste et une assistance aux opérations de course". En outre, Red Bull et Honda continueront à collaborer dans le domaine du développement des pilotes et à s'étendre à "diverses formes de sport automobile". L'implication en arrière-plan de Honda pourrait sans doute signifier que la firme japonaise reviendra un jour sur sa décision de quitter complètement la discipline reine.
"Je pense personnellement que Honda reviendra en Formule 1", a déclaré Masashi Yamamoto, directeur général de Honda F1, en Turquie.
La haute direction de Honda a déclaré vouloir quitter la F1 pour se concentrer sur la neutralité carbone. Masashi Yamamoto a toutefois déclaré aux journalistes néerlandais que la firme ne ferme pas totalement la porte à un retour.
"Si tout se passe bien, il y aura certainement des gens au sein de l'entreprise qui voudront revenir en Formule 1." Ajoutant que la relation entre Red Bull et Honda reste "très étroite", comme en témoigne la livrée blanche spéciale de ce week-end et le nouvel accord. "Cela (la livrée) est principalement pour les fans", a déclaré Yamamoto. "Mais cela montre aussi que Red Bull nous apprécie."
Franz Tost, patron d'AlphaTauri, la deuxième équipe de Red Bull propulsée par Honda, admet que certains chez Honda sont déçus de la décision de quitter la F1.
"Je ne peux pas parler au nom de la direction et du conseil d'administration de Honda", a-t-il déclaré vendredi. "Mais comme vous le savez, chez les grands constructeurs, il y a des gens, des managers qui étaient heureux de faire de la Formule 1 et d'autres qui pensent que l'entreprise devrait prendre une autre direction. Je ne sais pas si Honda reviendra", a ajouté M. Tost.