Max Verstappen a révélé les derniers instants pénibles à cause d'une douleur lors du Grand Prix à Abu Dhabi et comment un tour de plus aurait pu lui coûter le titre.
Alors que le Grand Prix d'Abu Dhabi a basculé dans la controverse dans un final très disputé mais néanmoins très critiqué par les décisions inconstantes de la direction de course (dont la FIA fera toute la lumière après son enquête), Max Verstappen raconte son dernier tour de course et comment il aurait pu perdre ce titre.
Verstappen, un tour de plus et il perdait le titre !
Max Verstappen était dans le sillage immédiat de Lewis Hamilton lorsque la course a été relancée pour un unique et dernier tour. Le pilote Red Bull a rapidement pris l'ascendant, mais une crampe musculaire l'a fait souffrir sur ce dernier tour.
"J'ai essayé d'être dans le coup lors du restart" explique-t-il à The Guardian. "Tout allait bien jusqu'à ce que je franchisse la ligne et que je commence à sentir une crampe dans ma jambe. C'est l'une des choses les plus douloureuses qui peuvent arriver parce que vous êtes à fond pendant longtemps."
"Vous sentez le muscle se contracter, ça devient dur comme une balle de tennis. Bien sûr avec l'adrénaline ça aide, car si j'avais eu cette douleur pendant une promenade, je ne pouvais plus bouger. Mais je n'avais pas le choix, j'ai continué à mettre les gaz tout en sentant que ma jambe me faisait de plus en plus mal. Heureusement, au virage 5 j'ai pu faire mon dépassement, j'ai pu relâcher pendant trois secondes l'accélérateur."
Ces quelques petites secondes de répit ont permis à Max Verstappen de pouvoir relâcher la tension de ses muscles juste avant que le duel ne s'intensifie avec les deux lignes droites et l'accélérateur à nouveau sollicité.
"Il y avait ces deux longues lignes droites et sur la deuxième où Lewis est revenu à mon niveau, je pouvais sentir que mon pied tremblait. Je ne pouvais pas le contrôler, j'avais une crampe à mon muscle, dans le dernier secteur mon pied tremblait de haut en bas..." explique Verstappen.
Face à la douleur et les efforts que Max Verstappen a dû surmonter, les chiffres de la télémétrie prouve bien que le pilote avait du mal à garder la constance sur la pédale de l'accélérateur.
"Lorsqu'on regarde les datas, on ne voit pas une courbe progressive sur la pédale de l'accélérateur, c'est saccadé. Je criais à la radio, mais pendant toute la durée du tour, mon pied tremblait. Un tour de plus et je n'aurais pas pu finir la course comme ça. Le niveau de stress était si élevé dans ce dernier tour que mon corps a probablement réagit comme ça, je ne pouvais pas abandonner."