A l'arrivé du Grand Prix d'Azerbaïdjan avec une quatorzième et quinzième place pour les deux pilotes Alpine, le week-end s'achève dans la frustration et un zéro pointé.
Si la course en elle-même n'a pas produit le même chaos auquel on peut s'attendre dans les rues de Bakou, ce format Sprint aura eu quelques conséquences pour Alpine. Avec un casse moteur pour Gasly dès le vendredi matin avec la seule séance d'essais libres, le programme inachevé aura eu un impact. Et Pierre Gasly aggravera son cas le vendredi après-midi en qualifications, en touchant le mur, son week-end était déjà devenu un cauchemar.
Alpine en encaissé les coups à Bakou
Puis, l'écurie a décidé de briser le régime du Parc Fermé sur la voiture d'Esteban Ocon, obligeant de facto le Français à s'élancer depuis la voie des stands en course Sprint et pour le Grand Prix. Néanmoins, Ocon a pu réaliser la quasi intégralité de la course sur les pneus Hard, ce qui permettra à l'équipe de récolter des données intéressantes sur le rythme de course de l'A523.
Esteban Ocon, 15e
Nous avons donné tout ce que nous pouvions aujourd'hui, en adoptant une stratégie dans l'espoir d'un Safety Car tardif ou d'un incident, mais les choses ne se sont pas passées comme nous le souhaitions. Nous pouvons être fiers de nos efforts, en poussant jusqu'au bout et en tirant le maximum des pneus durs.
J'ai eu un peu peur à la fin de la course lorsque je suis entré dans les stands et que j'ai vu des gens se rassembler dans la voie des stands alors que la course n'était pas terminée. Heureusement, il ne s'est rien passé, mais nous devons veiller à ce que de tels scénarios ne se reproduisent pas. Nous n'étions pas là où nous voulions être en termes de performance ce week-end. Après un week-end d'apprentissage, nous aurons l'occasion de faire le point et de revenir plus forts à Miami. Je sais que c'est ce que nous ferons.
Pierre Gasly, 14e
C'est un week-end que nous voulons tous oublier rapidement, car il a été très frustrant pour nous tous au sein de l'équipe. Nous devons nous assurer que ce genre de performance ne se reproduise plus. Clairement, nous ne sommes pas là où nous devrions être et nous devons revenir plus forts à Miami la semaine prochaine, sur un circuit plus conventionnel.
En ce qui concerne ma course, nous avons essayé quelque chose de différent au niveau de la stratégie et nous avons espéré avoir de la chance, mais en fin de compte, nous n'avons pas pu faire beaucoup plus. J'ai fait quelques coups, c'est toujours satisfaisant, mais c'est encore plus gratifiant quand ces dépassements rapportent des points. J'ai hâte de courir à Miami le week-end prochain.
Otmar Szafnauer, Team Principal
Ce fut un week-end amèrement décevant pour l'équipe à Bakou et nous ne devons pas répéter ce type de performance. Nous avons commencé sur les chapeaux de roue le vendredi et depuis, nous n'avons pas été en mesure de nous reprendre lors des différentes séances. Nous étions très loin des réglages de la voiture le vendredi pendant les essais et avec un fonctionnement aussi limité, notamment avec des problèmes de fiabilité sur les deux voitures, nous nous sommes retrouvés avec une montagne à gravir pour le reste du week-end.
Nous devons limiter ces problèmes à l'avenir et commencer tous les week-ends de Grand Prix sur les chapeaux de roue afin de nous assurer que nous nous donnons les meilleures chances possibles de marquer des points le samedi et le dimanche. Nous avons démontré notre rythme de course en Australie et nous avons une meilleure chance de valider nos améliorations à Miami. Nous devons continuer à travailler dur en tant qu'équipe, continuer à comprendre comment tirer le meilleur parti de notre package et viser une performance globale de l'équipe nettement améliorée le week-end prochain aux États-Unis.